Se licencier Pratiquer

Sam Avezou en bronze à Innsbruck

Le 17 juin 2023

Photos © Jan Virt / IFSC

L’équipe de France de bloc nous en a fait voir de toutes les couleurs cette saison ! Aujourd’hui, Sam Avezou (ES Massy) remporte sa première médaille en coupe du monde en prenant le bronze en Autriche. 

Revivez l’étape de Coupe du monde de bloc et
suivez toute la saison sur Eurosport 

 

Premier podium en coupe du monde pour Sam Avezou

5e des qualifications et 3e de la demi-finale, Avezou n’a eu de cesse de jouer les premiers rôles à Innsbruck. Et la finale n’a pas dérogé à la règle ! Avec deux blocs en quatre essais, le vice-champion d’Europe de la discipline termine donc troisième de cette dernière étape de coupe du monde de bloc 2023. Sur le podium Avezou peut exulter, sa première médaille internationale est dans la poche ! 
Le Français est devancé par les Japonais Sorato Anraku et Meichi Narasaki, trois blocs chacun.

Mathieu Ternant (Club escalade la grimpe) se classe 23e, Léo Favot (Team Block’Out) et Arthur Le Bris (ES Massy) 41e et Léo Avezou (ES Massy) 45e.

 

Trois Françaises dans le top 20

3e, 7e et 11e des qualifications, Zélia Avezou (ES Massy), Selma Elhadj Mimoune (Le 8 assure) et Fanny Gibert (Le 8 assure) se qualifiaient brillament en demi-finale ce mercredi. Avezou, cadette de Sam, qui a signé à Innsbruck sa meilleure performance en coupe du monde, voit sa place en finale lui échapper pour un essai de zone et est première non-qualifiée de cette demi-finale, 7e. Non loin derrière, Gibert rentre pour la troisième fois de la saison dans le top 10, 9e et Elhadj Mimoune prend la 19e place.

Flavy Cohaut (Génération roc) est 59e.

En finale, la Slovène Janja Garnbret remporte l’or, quatre bloc à vu, devant Natalia Grossman (USA) et Miho Nonaka (JAP).

 

La France deuxième nation mondiale 

Au classement général de la coupe du monde de bloc 2023, l’équipe de France, neuf médailles au compteur dont trois d’or, se classe 2e derrière le Japon et devant les Etats-Unis.
A titre individuel, Oriane Bertone (7 à l’ouest) est 4e et Mejdi Schalck (Chambéry escalade) 5e.
Une saison pleinement réussie pour l’équipe de France! 

Tous les classements