Quatre titres européens pour les jeunes français à Vorosnezh
Le 19 octobre 2019
Ce Championnat d’Europe jeune était la dernière compétition internationale de la saison pour les jeunes.
L’équipe de France de difficulté décroche 7 médailles dont 4 titres européens !
A l’issue de ce dimanche 20 octobre, dernière journée de ces Championnats d’Europe jeune 2019, Oriane Bertone, Camille Pouget, Nina Arthaud et Paul Jenft décrochent le titre de champions d’Europe 2019 dans leur catégorie respectives.
Oriane Bertone, championne d’Europe de difficulté minime
Sacrée championne du monde de bloc et de difficulté en août dernier et championne d’Europe de bloc à Brixen (ITA) le mois dernier, Oriane Bertone (7 à l’ouest) n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Dominant la compétition de bout en bout, elle devance la meilleure de ses concurrentes de plus de dix mouvements et décroche un nouveau titre pour sa première saison internationale.
Egalement en finale, Saula Lerondel (Devers Troyes) chute sur un mouvement délicat en début de voie. Elle se classe 8e de cette compétition. Dans la même catégorie, Louna Deshayes (Minéral Spirit) termine cette compétition à la 12e place.
Mejdi Schalck en bronze en minime
Pour sa première saison internationale, Mejdi Schalck (Chambéry escalade), 4e à l’issue des qualifications, monte très haut dans sa voie de finale. Il chute juste avant le top, et décroche une belle médaille de bronze. Dans la même catégorie, Guillermin Victor (Escalad’and Caux), demi-finaliste, termine cette compétition à la 21e place.
Camille Pouget, championne d’Europe cadette.
Championne d’Europe minime en 2017, la vice-championne de France senior de difficulté cette année reprend donc son titre de championne d’Europe en cadette en 2019. Camille Pouget (Tournefeuille altitude grimpe) a en effet survolé les difficultés de cette finale, devançant de 9 prises l’Autrichienne Julia Lotz.
Dans la même catégorie, Lisa Cherblanc (Chambéry escalade) réalise une contre-performance en demi-finale et se classe 24e de la compétition.
Paul Jenft, champion d’Europe cadet
Le grimpeur du club Chambéry escalade, champion d’Europe de difficulté l’année dernière en minime, dominait déjà la demi-finale ce dimanche matin. Il réitère la prouesse en finale, en s’envolant cinq mouvements plus haut que l’Italien Davide Marco Colombo (argent). Il décroche ainsi une belle médaille d’or, un mois après avoir décroché son titre de champion d’Europe de bloc à Brixen (ITA). Joshua Fourteau (Union Saint Bruno), chute trop tôt en demi-finale et se contente de la 14e place.
Nina Arthaud, championne d’Europe junior.
Nina Arthaud (CAF La Roche Bonneville) termine sa dernière saison chez les jeunes de la plus belle des manières, en s’offrant son premier titre à l’international. Elle devance de quelques prises sa compatriote Nolwenn Arc (Team vertical’art) qui décroche le bronze sur cette compétition. Léa Delacquis (Chambéry escalade) était également finaliste de cette compétition, elle termine à la 7e place.
Alistair Duval en bronze
Déjà 3e à l’issue des demi-finales, Alistair Duval (CAF La Roche Bonneville) a su conserver sa place sur le podium. Il chute très haut dans sa voie de finale, à trois mouvements du Slovène Luka Potocar, vainqueur de la compétition.
Enfin, Miquel Mathieu (Club Block’out centre Essonne), 11e à l’issue des qualifications, se classe 14e de ces Championnats d’Europe.
« Un grand grand bravo à tous nos jeunes qui se sont incroyablement investis cette année. Quatre Marseillaises, c’est magistral ! », se réjouit Corinne Théroux, entraîneur national.
Cinq médailles sur l’épreuve de vitesse
L’épreuve de vitesse s’est tenue ce vendredi 18 octobre. Des 10 jeunes français engagés, 8 accèdent aux finales et 5 accrochent un podium.
« Ce sont de beaux résultats qui terminent une longue saison, très chargée en compétitions. Je tiens à féliciter tous ces jeunes pour leur investissement tout au long de la saison ainsi que les coachs qui les accompagnent tout au long de l’année », témoigne Esther Bruckner, entraîneur national en charge de l’équipe de France jeune de vitesse.
Manon Lebon, vice-championne d’Europe en minime.
Médaillée de bronze aux Championnats du monde jeune cet été, la Réunionnaise est toujours très en forme. Manon Lebon (Austral Roc) prend en effet la deuxième place des qualifications. Elle remporte ensuite tous ses duels de finale, jusqu’au dernier face à l’Allemande Nuria Bronckfeld. Manon Lebon signe alors son meilleur temps sur cette compétition (9 »103), mais l’Allemande est plus rapide sur ce run. Manon Lebon décroche l’argent.
Thibaud Desloges à la place d’honneur des minimes garçons
Thibaud Desloges (ES Massy) était 7e à l’issue des qualifications. En 8e de finale, il réalise une incroyable performance en signant le meilleur temps de sa catégorie sur cette compétition, avec un 6’’96. Il lui manque ensuite quelques dixièmes en demi-finale pour remporter son run. La petite finale se joue face au Russe Egor Utkin, qui le devance de 9 dixièmes. Il termine 4e de cette compétition.
Dans la même catégorie, Louis Féchoz (Belleville escalade) se classe 14e.
Capucine Viglione, vice-championne d’Europe et Lison Gautron en bronze
En cadettes, Capucine Viglione (Club Block’out centre Essonne) prend la tête des qualifications, avec un très bon run (8’’612). Elle remporte ensuite tous ses duels, jusqu’au dernier où elle est opposée à l’Italienne Anna Calanca, déjà sacrée championne d’Europe jeune l’année dernière. La Française réalise une erreur et cède la victoire à l’Italienne.
Lison Gautron (Tournefeuille altitude grimpe), également en lice dans cette catégorie était 6e à l’issue des qualifications. Elle signe un très bon run en 8e de finale, mais réalise une contreperformance en demi-finale. La Française prend sa revanche en petite finale en remportant son duel face à la Russe Polina Kulagina. Elle prend la médaille de bronze de ce Championnat d’Europe.
Gaetan Pétri en bronze chez les cadets
Quatrième à l’issue des qualifications, 3 centièmes derrière son compatriote Iliann Chérif (Austral roc), Gaetan Pétri (Escalade Voiron alpinisme) est en forme pour les phases finales. Malheureusement, tous deux passent à côté de leur demi-finale respective suite à des erreurs. La petite finale oppose donc les deux Français au profit de Gaetan Pétri qui décroche le bronze, sur une chute d’Iliann Chérif.
Romane Fontelaye en bronze.
5e à l’issue des qualifications, Romane Fontelaye (Escalade Voiron alpinisme) fait preuve d’une grande ténacité tout au long des phases finales. Son engagement n’a malheureusement pas été récompensé en demi-finale, où la jeune femme chute. En petite finale, elle réalise un très bon temps (9’’37) et remporte le duel face à l’Italienne Francesca Vasi pour s’offrir une belle médaille de bronze.
Chez les juniors garçons, Marceau Garnier (Gecko club escalade) et Paul Cheval (Tournefeuille altitude grimpe) se classent respectivement 7e et 12e .
Retrouvez les résultats complets
Retrouvez toutes les photos et live de la compétition