Se licencier Pratiquer

Rééquipement à Chabanne

Du 22 au 25 juin 2020, l’Ardèche a accueilli le module sécurité personnelle consacré à l’entretien des sites naturels d’escalade de la formation DEJEPS Perfectionnement sportif organisé par la FFME.

Treize stagiaires, encadrés par Nicolas BONNET cadre technique de la FFME, François LAUPIN, principal ré-équipeur de la falaise, coordonnés par Damien LE TURDU, responsable pédagogique du module et directeur du CT FFME 07, ont découvert et apprécié les voies de la falaise de Chabanne située sur la commune de Lussas. Les stagiaires ont assimilé les techniques professionnelles de déplacement sur cordes, grimpé, manipulé perforateurs, disqueuses, planté des goujons, et découvert les joies du collage par 30°.

Grande nouveauté pour les stagiaires, cette semaine post confinement leur a permis de passer un stage de plein air bienvenu, permettant de découvrir l’accueil Ardéchois, la technicité des falaises locales et le soleil bien présent. Les stagiaires se sont brillamment investis, ont usé de prudence et de sérieux afin de produire un travail conséquent. Le volet protection de l’environnement a également été abordé, permettant la découverte d’un hibou petit duc et la mise en place de mesure de gel des travaux sur les voies concernées.

Environ 35 voies du secteur Renouveau ont été rééquipées, poursuivant là le travail entrepris par le CT FFME 07 de rééquipement des falaises d’Ardèche en vue d’une remise aux normes. Cette phase complète le processus de pérennisation des SNE Ardéchois, succédant aux opérations foncières de transfert de responsabilité vers le département, et de concertation avec les différents mouvements de protection de la nature en vue de l’inscription au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

Chabanne, falaise historique du patrimoine ardéchois, équipée par les pionniers, achèvera sa cure de jouvence et le rééquipement des dernières voies à l’automne, permettant à tous de venir grimper sur du rocher neuf, toujours aussi technique, encore parfois engagé, mais jamais exposé.