Se licencier Pratiquer

Rééquipement de Courpatas grâce à la bourse SNE

L’année dernière, le CT FFME 07 a bénéficié de la bourse pour les sites naturels d’escalade de la FFME. Les 3106 euros versés ont permis de réhabiliter intégralement le site de Courpatas.

Courpatas est un site qui offre une des plus belles vues sur le Bas Vivarais, en bordure du massif du Coiron, qui lui ne peut accueillir de grimpeurs. « Le basalte ardéchois n’est pas assez robuste sous les assauts du perfo, explique Damien Le Turdu, salarié du CT07. En revanche, Courpatas est composé d’un calcaire qui exige une escalade technique et exigeante, avec ces quelques voies mythiques de l’escalade ardéchoise : La loi du Long (7a+), Zanzibar (7b+), Errore Humanum Est (8a+) où la peu fréquentée N7 (8a) par Patrick Edlinger lui-même. »

La falaise reste néanmoins également accessible aux niveaux plus modestes avec des voies plus faciles, sur de beaux piliers (La vie en rose – 5c), ou dans des dalles (Entre ciel et Terre – 5a, Joshua -5b) et parfois même sur des profils légèrement déversant (Pique-Bouffigue -5c).

« Cette bourse FFME nous a permis de rééquiper totalement ce site reconnu en Ardèche, au cours des hivers 2018 et 2019. Les plaquettes de 12 inox ont remplacé les antiques broches  « bis » originelles. Nous nous sommes même permis de densifier l’équipement à certains endroits, notamment dans les voies plus faciles, poursuit Damien Le Turdu. Au total, ce sont une bonne centaine de relais et près de 1000 points posés pour 107 voies. Un grand merci aux professionnels, volontaires et bénévoles du comité. »

Éloigné des circuits touristiques classiques, le site de Courpatas est un must souvent apprécié des locaux et ignoré des autres. Il est détaillé dans le topo Escalade en Ardèche, édité par le CT FFME 07, et inscrit au Plan Départemental des Espace Site et Itinéraires (PDESI) animé par le Conseil départemental de l’Ardèche qui endosse la garde du site. A découvrir idéalement le matin des chaudes journées d’été, ou les après-midi d’hiver.

A noter que depuis 6 ans, le CT FFME 07 a remis à plat la gestion foncière, environnementale et sportive des sites du département. Les bourses FFME ont permis de financer l’achat de l’équipement et d’ajouter cette touche finale indispensable et visible, illustrant tout le travail préalable de pérennisation des sites.