Se licencier Pratiquer

Résultats des qualifications du Championnat de France handi-escalade

Le 30 mars 2019

Ce samedi 30 mars, le gymnase de la Poterne accueille le Championnat de France handi-escalade. Seule compétition nationale pour cette catégorie, elle sert de sélection pour l’équipe de France handi-escalade 2019. A noter tout de même que les cinq athlètes médaillés des Championnats du monde 2018 sont qualifiés d’office pour la sélection 2019.

Les 18 compétiteurs inscrits sur ce Championnat de France représentent sept catégories et sont regroupés en quatre podiums : RP3 femme et déficient visuel femme, ainsi que RP2 homme et RP3 homme.

« Pour qu’une catégorie soit validée, explique Sébastien Gnecchi, entraîneur national de l’équipe de France handi-escalade, il faut qu’elle réunisse au moins trois grimpeurs. A défaut, la catégorie est reversée dans la catégorie moins déficiente, selon un tableau de classement des déficiences. »

En qualifications, les grimpeurs étaient confrontés à des voies de 6c à 7b+ et les grimpeuses à des voies allant de 6a à 6b+.

Roxane Heili (M’Roclimbing) prend la tête des qualification dans la catégorie déficient visuel femme, Solenne Piret (Le 8 assure) et Alice Peycheraud (Licence hors club) s’imposent chez les RP3. A noter le regroupement des catégories amputés et RP3, ce qui dessert la championne du monde en titre Lucie Jarrige (ES Massy), qui ne parvient pas à décrocher sa place en finale. 

Chez les hommes, Jean Cheminade (Sud Oise escalade) s’impose chez RP2. Chez les RP3, Romain Pagnoux (Amitiés et nature de Tarbes) et Mathieu Besnard (Licence hors club) sortent leur deux voies de qualifications et prennent la tête du classement provisoire.

A suivre, les finales à partir de 20h.

Retrouvez les résultats complets.