Saint-Just

Saint-Just (Ille et Vilaine - 35)

A 16 km au NE de Redon, 40 km au SO de Rennes, 7 km au SO de Pipriac, 2 km à l'ouest de St-Just, rive est de l'étang du Val. De Pipriac prendre la D65 vers St-Just, tourber à droite avant l'église à 1 km (village de Camas), prendre la direction Poubreuil, traverser ce village et, dans le virage à angle droit, prendre à droite (nord) le chemin de terre qui continue tout droit, prendre ensuite vers l'ouest. Se garer à 150 m.

Depuis la D177 Rennes-Redon, prendre la D54 en direction de Saint-Just (50km de Rennes – 20km de Redon). Au bourg tourner à droite, puis prendre la première route à gauche. Suivre ensuite le fléchage routier « Site d’escalade » sur 3km pour arriver à l’aire de stationnement des véhicules. Prendre le sentier en direction de l’étang pour atteindre les falaises (2mn).

Orientation

Ouest

Cartographie

1120e

Le site d’escalade se trouve au pied d’une longue crête schisteuse, les landes de Cojoux, qui s’étirent d’est en ouest en portant un ensemble mégalithique exceptionnel, le second en importance en Bretagne. Au cœur d’un paysage très diversifié de landes de bruyères, de bois de pins, situé au bord de l’étang du Val aux eaux sombres, une falaise de dimensions modestes présente un rocher caractéristique d’une ancienne activité volcanique locale avec une succession de « pouding ». La fraîcheur du lieu et la faible difficulté des voies en font un site privilégié pour les débutants et les enfants.