Tamée (La Presqu île)

Oriol en Royans (Drôme - 26)

De "St Jean-en-Royans" (centre village), direction "Bouvante", "Lente" par la D70. Après avoir traversé la rue plus ou moins étroite du village (Rue Jean Jaurès), bifurquer à droite en direction de "Oriol-en-Royans", "Leoncel", toujours sur la D70. Remarque : Dans "St-Jean-en-Royans, si vous conduisez un gros camping car, préférez la déviation poids lourd en direction de "Oriol-en-Royans". A partir de "Oriol-en-Royans", toujours sur la D70, continuer sur 1,4 km. Dans un virage à droite, emprunter une petite route discrète, descendante sur la gauche. L'embranchement, situé à 300 m de la borne kilométrique 4, est marqué d'un panneau blanc indiquant : "Centrale de Bouvante". Descendre sur 1 km en roulant au pas jusqu'à la petite centrale Electrique et se garer devant le bâtiment sans encombrer le passage devant la grande porte métallique. Attention aussi de ne pas gêner l'accès à la propriété privée que se trouve en face de la centrale. De "St-Jean-en-Royans" centre au parking : 5,8 km.

Du parking, passer devant la centrale électrique, puis longer le cours d'eau ("La lyonne") en suivant la piste. Après une centaine de mètres, quitter la piste pour suivre le GR qui emprunte le sentier à gauche parallèlement à la piste (embranchement au niveau d'un poteau cylindrique en béton et d'un câble). Au niveau du panneau de signalisation indiquant ("Léoncel" ; "Pas de l'écho") prendre à droite la passerelle métallique qui enjambe la "La Lyonne". Continuer à suivre le GR en longeant la lisière du bois parallèlement au cours d'eau, rive gauche. Après une centaine de mètres, bifurquer à gauche au niveau d'une ligne électrique. Une autre passerelle permet de traverser une nouvelle fois "La Lyonne". A ce niveau (GPS : 0677960 mE ; 4982914 mN. Alt : 315 m ) vous ne serez plus sur le GR. Celui-ci aura bifurqué à droite, une cinquantaine de mètres auparavant. A la sortie de la passerelle, bifurquer à gauche et continuer de suivre "La Lyonne" rive gauche. Après 260m, vous rencontrerez un petit éboulis de pierre au milieu du sentier (GPS : 0677974 mE ; 4982711 mN. Alt : 323 m ). A ce niveau, emprunter la sente qui monte à droite, droit dans la pente raide. Quelques mains courantes en corde statique aideront à franchir les passages les plus raides Une soixantaine de mètres plus loin le sentier tourne vers la gauche pour suivre plus ou moins une courbe de niveau Pt.1 (GPS : 0677938 mE ; 4982915 mN. Alt : 360 m ). Presqu'île du bas. A partir de (Pt.1), 5mn vous sépare de la "Presqu'île du bas". Il faut être attentif et prendre la première sente bien marquée qui bifurque à droite en direction des falaises Du parking à la presqu'île du bas : 40mn. Presqu'île du Haut. A partir de (Pt.1), continuer sur 350m en suivant plus ou moins une courbe de niveau jusqu'à ce que la sente bifurque à droite, face à la pente (GPS : 0677900 mE ; 4982359 mN. Alt : 420 m ). Quelques mains courantes en corde statiques aideront à franchir les passages les plus raides. Après la dernière corde statique, prendre à droite afin de quitter l'espèce de goulet dans lequel vous évoluiez, pour accéder à une sorte de plateau donnant sur une vue bien dégagée. A partir de la, 5mn vous sépare du pied de la falaise. Du parking à la Presqu'île du Haut : 50mn

Massif

Vercors

Orientation

Est

Cartographie

Top25 3136 ET

Intérêt

4/5

Falaise isolée et très calme. Les voies sont toutes de qualité, quelque-soit leur niveau. La diversité dans le style, la longueur et le type d'effort complète les atouts de cette falaise. Petit conseil : ne partez pas sans avoir fait un détour au "Phare", dont les voies abordables, évoluent sur une roche d'une qualité esthétique rare. Face à ces qualités, la marche d'approche, assez sportive, sera vite oubliée.