Se licencier Pratiquer

COMPETITIONS D’ESCALADE RENTREE SPORTIVE NATIONALE 2021

Enfin ! Quelle joie de voir redémarrer notre saison sportive nationale des compétitions d’escalade ! Mais après ces deux dernières saisons plus que chaotiques, quelques adaptations et rappels s’imposent.

Tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison, c’est ici.

Compétiteurs et compétitrices, entraîneurs, ouvreurs et arbitres voient de nouveau leurs agendas se remplirent et ça fait du bien ! Mais après 18 mois avec un calendrier quasiment vide, forcément les habitudes et les réflexes se sont émoussés. Voici donc les points importants pour bien démarrer cette saison 2021/2022.

Textes officiels

Cet article n’est pas exhaustif et présente seulement les évolutions et modifications qui nécessitent un éclairage particulier.

Pour plus de précisions, nous vous recommandons de consulter les règlements officiels publiés par le Département compétition

Demande de surclassement

Le surclassement en catégorie senior est possible pour les U20 et les U18. La démarche à accomplir est simple : il suffit de télécharger le formulaire en ligne sur le site de la fédération, de le remplir et de le faire viser par un médecin puis de le renvoyer dans les périodes réglementaires :

  • Du 1er septembre au 31 octobre ;
  • Du 1er au 31 janvier.

En dehors de ces dates, aucun surclassement ne sera accordé.

Rappel des catégories jeunes pour la saison 2021/2022 (Règles de participation – article 5.4)

U20 Age en 2022 18 ans 19 ans
Années de naissance 2004 2003
U18 Age en 2022 16 ans 17 ans
Années de naissance 2006 2005
U16 Age en 2022 14 ans 15 ans
Années de naissance 2008 2007
U14 Age en 2022 12 ans 13 ans
Années de naissance 2010 2009
U12 Age en 2022 10 ans 11 ans
Années de naissance 2012 2011

 

Pass sanitaire

Même si l’avenir semble enfin s’éclaircir de ce côté-là, un maintien de la vigilance de tous et toutes reste de mise afin de pouvoir profiter de toute la saison, sans nouvelles interruptions. Continuons à respecter les gestes barrière !

Les consignes pour la pratique compétitive sont les mêmes que pour la pratique quotidienne en club : pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois.

Voir les dernières informations fédérales (en date du 30 septembre) sur le sujet.

Participation aux étapes de coupe de France jeunes

Avant la crise sanitaire, le nombre maximum de participants et de participantes à une étape de coupe de France de bloc ou de difficulté était fixé respectivement à 70 et 80. Le critère de sélection en cas de dépassement de la demande étant le classement permanent.

Aujourd’hui, faute de compétitions sur ces deux dernières saisons et des changements de catégories, le classement permanent n’est actuellement plus du tout représentatif du niveau sportif des compétiteurs et compétitrices.

De façon temporaire et exceptionnelle pour cette saison, le temps de reconstruire des classements pertinents, le Conseil d’administration de la Fédération a donc décidé d’ouvrir l’accès aux étapes de coupe de France bloc et difficulté à 100.

En cas de demande d’inscription supérieure à 100 : les athlètes sélectionnés en équipes de France (par discipline) au cours de la saison et/ou de la saison passée seront prioritaires, puis le critère de sélection sera l’ordre d’arrivée des inscriptions.

La date d’ouverture des inscriptions des étapes de coupe de France jeunes sera communiquée en amont (sur l’univers escalade du site internet et sur la page Facebook FFME escalade) afin que les clubs puissent s’organiser.

Compétitions nationales de référence pour le U14 deuxième année

Les grimpeurs et grimpeuses U14 deuxième année cette saison passeront U16 première année la saison prochaine.

Pour cette tranche d’âge, l’accès aux épreuves de niveau national sera conditionné d’abord par leurs résultats au Championnat de France U12-U14 puis en second critère par un résultat obtenu sur l’une des deux épreuves de référence bloc et difficulté.

Les deux opens nationaux de référence cette saison en bloc seront :

  • L’open national de Cahors les 30 et 31 octobre ;
  • L’open national de Chambéry les 8 et 9 janvier

Les deux opens nationaux de référence en difficulté seront publiés prochainement.

Nouveau format de finale en bloc

Un nouveau format d’organisation des finales en bloc a été adopté par le Conseil d’administration de la Fédération.

Cette formule basée sur le principe du circuit mais avec des départs en simultanée dans les blocs vise à raccourcir le temps des finales.

Elle pourra être utilisée sur différents niveaux de compétition.

 

Pour conclure, conformément aux projets de cette olympiade, une réflexion sur l’évolution des circuits de compétition a débuté. Elle est menée par le Département compétition en concertation avec les différents acteurs du milieu (ligues, entraineurs, organisateurs, athlètes …).

Ces travaux déboucheront sur la présentation en juin 2022 d’une nouvelle structuration qui sera mise en place sur la saison 2022/2023.

Bonne saison à toutes et à tous !