TQO : Bassa Mawem qualifié pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 !
Le 28 novembre 2019
Bassa Mawem, qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
En prenant la première place de l’épreuve de vitesse, la 21e place du bloc et la 20e en difficulté, Bassa Mawem s’est qualifié pour la finale du Tournoi de qualification olympique de Toulouse-Tournefeuille, occupant le 5e rang du premier tour. Deux Japonais terminent également dans les 8 premiers de ces qualifications. Compte-tenu du règlement encadrant la qualification olympique en vigueur à ce jour et sauf contre-ordre du CIO, les deux athlètes nippons ne peuvent pas être qualifiés aux JO de Tokyo à l’issue du TQO, car la sélection japonaise a déjà rempli ses quotas (deux hommes maximum par pays) au Championnat du monde du combiné d’Hachioji, en août dernier. Bassa Mawem serait donc déjà assuré de prendre un des 6 tickets qui seront attribués à l’issue de la finale, samedi.
Mais avant cela, l’athlète français a déjà les yeux tournés vers la finale de samedi où il tentera de prendre une des six places qualificatives qui l’assurera, quel que soit le scénario, de participer avec son frère Mickaël, déjà qualifié en août dernier, aux Jeux Olympiques de 2020.
La réaction de Bassa Mawem :
La réaction de l’entraineur du groupe olympique, Sylvain Chapelle :
Manu Cornu, le déçu du TQO
Seulement 16e en vitesse, puis 18e en bloc. Victime d’une zipette malheureuse en difficulté. Manu Cornu a vécu une journée noire sur les murs de Tournefeuille, loin de son meilleur niveau. Il prend la 22e place de ces qualifications.