x
Se licencier Pratiquer

Vertiroc 3 : une aventure pleine de sensations !

Photos ©Jean-Luc Rigaux

Les 9 et 10 octobre derniers, sportifs et amateurs ont eu l’occasion de partager, à l’occasion de la 3e édition de Vertiroc, le plaisir de la grimpe au cœur de la nature du parc du Pilat, au Pôle d’Activités Verticales des Monts*. Un évènement organisé par le CT FFME Loire / Haute-Loire qui a su répondre aux attentes des participants.

Avec 279 participants réunis (le double de la précédente édition), allant de 6 à 76 ans et venant de tout horizon, le week-end fut l’occasion de vivre un moment de découvertes et de partages en s’initiant ou en se perfectionnant aux techniques de progression et de sécurité sur rocher grâce à tous les ateliers e parcours proposés.

Un évènement qui a ravi ses participants, comme le dit si bien l’un d’entre eux, Régis Péleriaux : « Je voulais particulièrement saluer l’organisation pour ce bel événement qu’a été Vertiroc 3, auquel je me félicite d’avoir participer. Il m’aura permis d’achever ma connaissance de ce rare équipement qu’est le Pôle Vertical des Monts du Pilat. Habitué des via ferrata et ayant déjà̀ effectué le parcours montagne perfectionnement, j’ai ainsi pu (…) m’initier à la couenne de la Roche Corbière, ceci avec des encadrants toujours compétents et bienveillants. »

Les encadrants jouent en effet un rôle primordial dans la bonne tenue d’un tel événement. Avec pas moins de 18 encadrants techniques en binomes moniteurs BE (professionnels ou bénévoles) assistés par les initiateurs fédéraux via ferrata issus de la formation, sans oublier les bénévoles de l’équipe d’accueil, le succès fut au rendez-vous !

Vertiroc a également eu le grand honneur d’accueillir Anouck Jaubert, 6e des derniers Jeux Olympiques de Tokyo ! La grimpeuse, qui a d’abord participé à l’activité d’un groupe sur la via ferrata enfant, a une ensuite été célébrée lors d’une réception conviviale réunissant député, conseiller régional, vice-président du département, maires et adjoint aux sports, président du Parc Naturel du Pilat, responsables tourisme. Un temps d’échanges toujours fructueux pour se projeter vers de nouvelles aventures.

Vertiroc a donc enthousiasmé les participants, mais pas seulement ! France 3 Auvergne-Rhône-Alpes avait en effet fait le déplacement pour couvrir le parcours de la via enfants (à partir de 04 min 50). 

Toutes les photos de l’évenement

 

Les partenaires

Le Département de la Loire, la Communauté de communes des Monts du Pilat, la commune de Planfoy et le magasin Cabesto Montagne (ex Expé) pour la mise à disposition de son parc équipements.

 

* Le site propose 180 voies sportives d’une longueur ainsi que des grandes voies en quatre longueurs, deux via ferrata – une pour les adultes (> 1m 40) et une autre dédiée aux enfants (> 1m 10) – deux parcours montagne initiation et perfectionnement  (dégaines à demeure avec quelques aides à la progression mais pas de ligne de vie) complètent ces aménagements conçus et entretenus par le CT Loire depuis déjà 20 ans.