Se licencier Pratiquer

Vertiroc, le succès de la première édition

Le 29 juin 2019

Cette année, pour sa première édition, Vertiroc a été un succès. Sous la conduite des encadrants de la FFME et de la FFCAM, près de 130 participants (de 9 à 69 ans) néophytes, débutants, confirmés, licenciés ou non, sont partis à la découverte du pôle d’activités verticales des Monts du Pilat, un espace naturel dédié aux activités de grimpe unique en France et à moins de 15 minutes de l’agglomération stéphanoise. Toute une série d’ateliers ou de parcours escalade, parcours montagne, via ferrata avec tyrolienne y étaient proposés.

L’encadrement technique était assuré par neuf moniteurs d’escalade professionnels renforcés par sept stagiaires en formation fédérale FFME. La logistique était quant à elle garantie par une douzaine de bénévoles du CAF St-Etienne et du CT FFME 4243 et la sécurité renforcée par la présence amicale des pompiers du GRIMP (sdis 42).

« Ici, les différents parcours et activités sont adaptés et accessibles à tous, explique Jean-Luc Rigaux, président FFME Loire Haute Loire. Durant ce week-end, nous avons touché un large public, dont 30% des participants étaient non licenciés. Chacun a ainsi pu interroger, échanger, découvrir le matériel et son bon usage pour appréhender les bonnes méthodes et apprendre à progresser en sécurité et avec efficacité. »

Un invité de marque s’était d’ailleurs glissé parmi les participants : Jean-Yves Bonnefoy, vice-président chargé des Sports au Département de la Loire, accompagné de toute sa direction, s’est essayé à l’activité pendant quatre heures. « Monsieur Bonnefoy nous a fait l’honneur de sa présence, a découvert le site et est resté actif et captivé sur le terrain pendant près de 4h, poursuit Jean-Luc Rigaux. Un signe fort pour nous, qui sans nul doute nous soutiendra pour des actions futures sur le territoire. »

Au bilan, cet événement éco-responsable (zéro déchets), au budget à l’équilibre, qui s’est déroulé sans accroc et sans blessé, avec une bonne gestion de l’alerte météo « orage-grêle-vent », a marqué les esprits et sera pérennisé.

Plus d’infos : www.polevertical.fr