Se licencier Pratiquer

Vos formations pour cette rentrée 2020

En dépit des dernières annonces du gouvernement concernant les protocoles sanitaires, le ministère des sports a considéré que la formation restait un enjeu majeur pour notre secteur. Ainsi, selon ses recommandations, les personnes en formation bénéficient aujourd’hui d’une dérogation pour poursuivre leur formation malgré les fermetures de gymnases et les interdictions de pratique édictées dernièrement (sauf avis préfectoral ou décision locale contraire).

« Ces dispositions prises en faveur de la formation témoignent de l’enjeu structurant qu’elle représente dans le secteur du sport, assure Alice Lebeau, directrice du département formation à la FFME. La FFME travaille en ce sens, c’est pourquoi elle reste mobilisée et souhaite maintenir au plus possible les formations organisées tout en assurant le maintien d’un protocole sanitaire strict. Nous sommes conscients des enjeux et des besoins en la matière sur tout le territoire et nous souhaitons continuer à travailler sur le déploiement de formations fédérales et professionnelles de qualités. »

Ne manquez pas les prochaines formations fédérales !

Les formations de la rentrée

Formations fédérales

  • Instructeur Escalade – Aix en Provence (13)

L’instructeur met en place les formations fédérales, dans sa région et pour le compte de la ligue dont il dépend. C’est lui qui forme les personnes qui encadrent en club : initiateur SAE, initiateur escalade, moniteur, … A la demande des clubs de sa région, il participe à la validation des passeports. Un calendrier régional des sessions est proposé pour couvrir la demande en formation. Éventuellement, il peut encadrer des formations fédérales de niveau national. Cette formation se déroulera du 30 septembre au 2 octobre. Détails de la formation.

  • Certification de Spécialisation Escalade Santé de niveau 1  – Karma (77)

Cette formation de deux jours a pour objectif de former des cadres aptes à dispenser une activité physique à des personnes éloignées de l’activité physique et sportive, dans le cadre d’une pratique sport-santé. Elle se tiendra du 8 au 9 octobre à Karma. Détails de la formation.

  •  Formation Continue Instructeur Escalade – Aix en Provence (13)

Cette formation a pour objectif d’actualiser les compétences des titulaires du brevet fédéral d’instructeur escalade. Elle se tiendra le 2 octobre. Détails de la formation.

  • Formation à la conduite de PEMP (nacelle) – Voiron (38)

A la fin de cette  formation de deux jours, vous serez capable de conduire une plate forme élévatrice mobile de personnel (nacelle) de types 3A et 3B afin d’ouvrir des itinéraires et d’assurer la maintenance de premier niveau sur une SAE à cordes. Elle se tiendra les 29 et 30 octobre. Détails de la formation.

  • Certificat de spécialisation Escalade Santé de niveau 2 à Karma (77)

 Cette formation de deux jours forme des cadres aptes à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à ses patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), conformément à l’article D. 1172-2 du code de la santé publique, dont spécifiquement à des patientes après cancer du sein. Elle se tiendra les 26 et 27 novembre à Karma. Détails de la formation.

Pour toute question et inscription : contactez Laurence Vauthier  au 06 88 24 68 76 ou par mail (l.vauthier@ffme.fr).

Formations professionnelles

  • CQP Technicien des équipements d’escalade – option SAE –  Nantes

La formation se tiendra du 12 octobre 2020 au 30 mars 2021 à Nantes – Date limite d’inscription au 2 octobre. Plus d’infos

  • CQP Animateur escalade sur SAE – Fontainebleau (77) 

 La formation se tiendra du 30 novembre 2020 au 28 mai 2021 à  la salle Karma à Fontainebleau (77) – Date limite d’inscription : 29 octobre. Plus d’infos

Pour toute question et inscription : contactez Emmanuel SCICLUNA au 01 40 18 76 61 ou par mail au service formation.