Se licencier Pratiquer

Vosges Y Cimes 2020

La Vosges Y Cimes faisait son retour à la station du Tanet le weekend dernier. L’occasion pour les nombreux participants de participer à sept ateliers techniques ou de s’initier aux différentes disciplines proposées par la fédération. Objectifs pour la ligue FFME Grand Est, organisatrice de l’événement : promouvoir les sports de montagne et les techniques de sécurité liées à ses activités.

Ce sont plus de 50 inscrits (150 personnes étaient présentes sur l’événement) qui ont ainsi pu participer aux différents ateliers leur permettant d’apprendre les gestes de sécurité fondamentaux à la bonne pratique des activités montagne et escalade :

  • Relais et pose de coinceur
  • Réchappe
  • Progression en terrains variés en corde tendue et rappel
  • Techniques de mouflage
  • Techniques de cartographie
  • Utilisation du DVA
  • Travaille sur la prise de risque et sur comment réagir face aux aléas d’une course

Pour Isabelle Wack, présidente de la ligue, « l’image de cet événement, c’est vraiment l’image de la montagne, c’est de sortir les licenciés des salles et les amener à la montagne et aussi de faire découvrir toutes les activités de la fédération, par le biais du « village », aux non licenciés et aux enfants pour les faire venir dans les clubs ».

Pour Alain carrière, trésorier de la fédération, présent pendant le weekend, le bilan est très positif : « j’ai découvert un événement très bien organisé, des encadrants et bénévoles souriants, motivés et désireux de transmettre à des participants ravis et à l’écoute – qui pour la plupart étaient là pour apprendre les techniques de sécurité auxquelles ils n’ont jamais été formés. Une superbe ambiance pour un super événement ! »

Isabelle Wack de conclure « l’idée est de refaire un événement similaire, ou quasiment, tous les ans. Plusieurs pistes sont envisagées : un événement hivernal ou une reproduction de cet événement sur un autre site du Grand Est : falaise de la Meuse, de la Lorraine ou dans les Ardennes ». Une bonne nouvelle pour les habitants de la région !

Cet événement a été sélectionné et est subventionné par la FFME dans le cadre de « l’appel à projet multi-activités« . 

Toutes les photos de l’événement