actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Présentation des labels

L’Assemblée Générale de la Rochelle a approuvé la mise en place des labels clubs FFME.
Ces labels reconnaîtront l’expertise des activités des clubs et la qualité des prestations proposées aux licenciés.
Devenir un club labellisé est une démarche volontaire de la part du club : rien n’oblige à obtenir un label.

Graphique labels

Quels labels ?

Un label pour chaque grande famille d’activités : montagne et escalade
Le label montagne regroupe toutes les activités de la montagne (alpinisme, randonnée de montagne, raquette à neige, ski de montagne, canyonisme). La pratique d’une seule de ces activités suffit pour demander le label montagne.

Des labels optionnels complémentaires

  • Escalade : label École d’Escalade + label Élite Escalade
  • Montagne : label Élite Ski de montagne.


Ces labels constituent une première mouture. A l’avenir, il est envisagé la création de labels par activité à la demande des comités sportifs.

Un club peut obtenir un ou plusieurs label(s) et une ou plusieurs option(s) : par exemple, il peut être labellisé montagne et escalade, option Ecole d’escalade.
Un label est obtenu pour 2 saisons consécutives. A l’issue des 2 saisons, le club actualise ses données pour conserver son ou ses label(s).

Pourquoi devenir un club labellisé ?

L’excellence du travail effectué par le club est reconnue. C’est un gage de qualité pour l’adhérent, les parents, les collectivités territoriales, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et tous vos partenaires.

Le club labellisé bénéficie :

  • d’un pack communication (affiche, logos, en tête courrier)
  • d’une mise en valeur sur le site FFME
  • d’avantages particuliers : par exemple, en 2008, s’est mis en route le Plan de Structuration Territoriale, seuls les clubs labellisés escalade peuvent faire une demande d’aide financière au titre du PST lors de la mise en place de l’encadrement professionnel de leur école d’escalade.

Quelles contraintes ?

Respecter une charte du club labellisé, charte qui reprend les ingrédients fondamentaux d’un club dynamique (un projet, un zeste de développement durable, une communication vers ses partenaires) et quelques règles FFME (respect des règlements, réponse aux enquêtes…)

>> Voir la Charte

Comment faire ?

Vous vous rendez dans l’intranet FFME, dans la gestion de votre club à l’aide de vos codes administrateur de club. Vous trouvez l’onglet « Label ».


Vous n’avez plus qu’à lire la page d’accueil et commencer « la saisie ».

L’ensemble de la saisie s’avère laborieux : n’hésitez pas à le réaliser en plusieurs fois. Pour cela, il vous suffit de terminer la saisie d’une page, de l’enregistrer et de fermer l’intranet. Vous retrouverez toutes vos données lors de la prochaine ouverture.

La saisie s’effectue en plusieurs étapes :

  • un tronc commun incontournable pour tous
  • si ce tronc commun est validé, vous pouvez entrer dans la saisie label Montagne ou escalade.


Quand vous aurez terminé votre saisie, il vous suffit de soumettre votre demande à votre correspondant label départemental.
Ce correspondant label, formé par la commission nationale label, validera et attribuera votre (vos) label(s).

Les étapes de la saisie

schema-label

Besoin d’aide ?

Labelliser votre club, des questions, des problèmes : contactez votre correspondant label ou contactez les correspondantes label nationales Sandrine Van Landeghem ou Sylvie Viens.