actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Secours en Montagne

Le Secours en Montagne et la FFME

Historiquement et statutairement fondatrice du Secours en Montagne en France, la commission nationale représente les usagers et les sociétés de secours en montagne.

Sa mission est fédératrice des différents services de l'Etat qui concourent aux opérations de secours. Elle propose l’attribution des médailles de secours en montagne aux sauveteurs méritants.

La commission nationale du secours en montagne au sein de la fédération française de la montagne et de l’escalade veille à la bonne organisation des secours, leur distribution selon les territoires diversifiés, les intervenants multiples, les procédures et plans de secours actualisés.

Cette commission représente d’abord et avant tout le pratiquant, l’usager, c’est à dire chacun d’entre nous, nos proches ou membres de notre famille, nos compagnons de cordée.

Elle représente aussi les sauveteurs, bénévoles membres des différentes sociétés de secours en montagne, et professionnels membres des services de l’Etat chargés des opérations de secours.

Gardiens historiques de la mémoire de nos anciens, fondateurs de cette noble tache de secours en montagne, il est de notre devoir de soutenir et fédérer la grande communauté du secours en montagne et ses acteurs dévoués.

En proposant l’attribution de la médaille du secours en montagne aux sauveteurs méritants elle porte témoignage de la reconnaissance de la Nation et de ses citoyens.

Les différentes sociétés de secours réparties sur l’ensemble du territoire sont représentées au sein de la Commission Nationale de Secours en Montagne.

Avec pour objectif :

  • Entendre les particularités et préoccupations de chacune d’entre elles.
  • Définir des priorités. Inscrire le secours en montagne dans une action de prévention des accidents.
  • Participer à l’information des usagers.
  • Renforcer la cohésion des équipes et œuvrer pour qu’une collaboration efficace s’installe en tous points du territoire entre les différents services professionnels de l’Etat.
  • Représenter les pratiquants auprès des autorités chargées de l’élaboration des plans de secours spécialisés.

Le président de la commission nationale : Jean-Louis Aranjo

Rapport 2014 de la commission internationale de secours alpin