Se licencier Pratiquer

Retour sur la 5e Rencontre montagne partagée solidaire

Pour la deuxième année consécutive à la Grave, l’association 82-4000 solidaires a organisé la 5e Rencontre montagne partagée solidaire, samedi 29 aout à la Grave (05). Une journée qui a rassemblé 150 personnes autour d’un thème : l’espoir.

« Contrairement à l’année passée, la pluie a empêché les participants de monter sur le glacier de la Girose, nous sommes donc restés dans la salle des fêtes de La Grave », explique Nicolas Bonnet, conseiller technique FFME mis à disposition de l’association pour cette journée. Une journée bien particulière qui accueillait plusieurs dizaines de stagiaires : des personnes défavorisées emmenées en montagne ces dernières années par à l’association 82 4000.

Association 82 400 Solidaires

« L’association 82 4000 est née il y a sept ans du constat que la montagne paraissait inaccessible aux personnes en situation précaire, alors que pour nous elle était un lieu propice au développement personnel et à l’émerveillement, témoigne Hugues Chardonnet, l’un des fondateurs de l’association. Nous étions plusieurs amis, guides ou passionnés, à réaliser que la pratique de l’alpinisme nous avait fait grandir, que c’était pour nous ce qu’il y avait de plus beau au monde, de plus riche, et que les personnes en difficultés financières n’y avaient pas accès. »

Dès 2012, l’association est créée. Son objectif : accompagner les plus défavorisés en montagne, les amener sur les plus beaux sommets des Alpes, et pourquoi pas, s’offrir ces 82 sommets alpins de plus de 4000m.

« Courant 2012, nous sommes entrés en contact avec différentes structures sociales et associations qui accueillent des gens de la rue ou des migrants. Le premier choc a été de réaliser qu’aujourd’hui, la montagne ne fait plus du tout rêver. Au contraire, pour les personnes en précarité, la montagne est très onéreuse et dangereuse, poursuit Hugues Charbonnier. Mais finalement, en allant à leur rencontre, en partageant nos ressentis, nos images, nos vidéos, nous avons eu la chance, dès 2013, d’amener nos nouveaux stagiaires en montagne. Une fantastique découverte pour eux, et surtout pour nous, face à leur émerveillement, leurs yeux qui pétillent, leur ténacité, leur courage ! ».

Au Sommet du Râteau, groupe de Montmagny

Aujourd’hui, l’association 82-4000 Solidaires rassemble un large réseau de bénévoles de tous horizons qui se mobilisent pour organiser et partager des stages d’alpinisme avec des personnes issues de la grande pauvreté. Avec plus de 75 stages déjà réalisés depuis 2013, l’association fait déjà rêver près de 500 adolescents et jeunes adultes de quartiers défavorisés de France, Belgique et Suisse. Elle contribue activement à leur insertion sociale et à une ouverture professionnelle aux métiers de la montagne.

5e Rencontre montagne partagée solidaire

A défaut d’accéder au glacier, les participants ont assisté à la projection du film « Le doigt de Dieu » dans la matinée, puis échangé avec Yvan Estienne, porteur du film, coréalisateur et acteur, et Catherine Jolibert, scénariste, coréalisatrice et actrice également dans le film.

Igor Amadou, ancien stagiaire devenu bénévole de l’association, a ensuite témoigné de l’aide précieuse de 82 4000 Solidaires dans sa vie.

Puis des ateliers créatifs et des tables rondes se sont enchaînés dans l’après-midi. Éric de Kermel, écrivain et éditeur d’Alpes Magazine, a lui aussi échangé avec les stagiaires à l’issu des ateliers en fin d’après-midi.

Guidé par Gérard dans la montée au Ludwigshöhe

Plus d’infos : https://824000.org/

Contact : contact@824000.org