Direction le Langdung au Népal pour l'ENAM
Le 14 novembre 2025
Du 5 octobre au 4 novembre 2025, l’Equipe nationale d’alpinime masculine (ENAM) cloturait son cursus de formation par une expédition dans la région du Rolwaling au Népal, une région proche de la célèbre vallée du Khumbu. Peu fréquentée, Le Rolwaling offre encore de nombreuses possibilités pour l’alpinisme technique.
Le sommet
L’ENAM a jeté son dévolu sur le Langdung (6350m) un sommet tout au fond du Rolwaling glacier, et chose directement corrélée, peu exploré.
Le Langdung est plus un massif qu’un sommet, une longue arrête entre le Kang Nachugo et le Ripimo share. La face est du sommet est restée vierge et les sommets Ouest et centraux n’ont jamais été gravis.
L’équipe
L’équipe est contituée de quatre stagiaires, Hugo Meringolo, Philippe Bruley, Benjamin Thomas et Maxime Richard, encadrés par Aymeric Clouet, Charles Noirot et Jonathan Crison.
L’expé
Arrivés juste après la tempête de fin de mousson, l’ENAM découvre des faces très enneigées et des arêtes cornichées.
L’anticyclone se maintiendra ensuite le temps de l’acclimatation et des ascensions.
La tempête revient le jour du départ du Camp de base, chassant en urgence l’équipe pour éviter de se faire coincer sous les précipitations qui s’abattront sur la région pendant plus de 10 jours.
Cette expédition fut un succès ! Les objectifs imaginés sur Google Earth pendant l’année précédente ont pu être réalisés :
- Traversée Langdung ouest – Langdung central 6357m (arête ouest), D
- Ouverture d’une ligne face est : “Big issue”, 550m, M6, A2+, 5+, WI5+ + 250m arête sommitale
![]() |
![]() |
Un grand merci aux encadrants et aux partenaires de l’équipe Cimalp, Mont-Blanc, Au vieuxcampeur et Beal.
—
Pour candidater à la prochaine promo c’est ici : Les candidatures pour les sélections des Equipes Nationales d’Alpinisme (ENAM et ENAF) sont ouvertes ! – FFME







