Tout au long du week‑end, Edenwall à Charnay‑lès‑Mâcon a vibré au rythme des Championnats de France de bloc jeunes. Accueillis chaleureusement par le club Ready to Grimpe, près de 300 jeunes grimpeurs et grimpeuses venus de toute la France pour décrocher les titres de championne et champion de France !
Puech-Yazid et Daufresne, championne et champion U19 !
Du côté des grimpeuses, Louise Puech-Yazid (Minéral Spirit) a dominé la finale du début à la fin. Elle réalise les quatre tops de la finale, dont un flash sur le premier bloc, et décroche la médaille d’or avec un score de 99,6 points. Luna Alvernhe (Block’Out Toulouse) termine vice-championne de France U19 avec trois tops au compteur, suivie d’Imane Ridouani (ASPTT Nantes), troisième, avec deux tops.
Du côté des grimpeurs, quatre athlètes réalisent les deux tops et les deux zones de la finale. Tom Daufresne (Les Montes en l’Air) aura eu besoin du moins d’essais et est sacré champion de France U19 avec 69,8 points. Maël Reynaud (Drac Vercors Escalade), tout proche avec 69,6 points, remporte la médaille d’argent, tandis que Noé Shankland (ES Massy) complète le podium avec 69,4 points.
Cherif Michel et Cussaguet, championne et champion U17 !
Les deux athlètes qu’on ne voyait pas en tête après les qualifications, 7e place pour Cherif Michel et Depont, ont répondu présentes pendant cette finale féminine.
Iloé Cherif Michel (Austral Roc), impériale lors des finales, enchaîne les 4 blocs du premier coup, pour un score parfait de 100 points et conserve sont titre déjà remporté l’année dernière – performance rarissime et domination totale du championnat !
Susana Depont (Drac Vercors Escalade), médaillée d’argent avec 75 points est départagée aux essais face à Anna Quinsat (Degré Plus) (4 essais contre 8).
Le podium masculin a été extrêmement serré : une différence de 0,1 point entre la 1ère et la 2e place, soulignant l’intensité de cette finale.
Noah Cussaguet (Tournefeuille Altitude Grimpe) réalise une finale d’une efficacité redoutable et un total final de 99,6pts, suffisant pour décrocher le titre, avec seulement 0,1 point d’avance sur ses poursuivants.
Willem Douady (Drac Vercors Escalade) à la 2e place (99,5pts). Même score que Oscar Venet (Minéral Spirit), mais un meilleur classement en qualifications lui permet de grimper à l’argent.
Nore et Terreaux, championne et champion U15 !
Dans la finale filles, Mila Nore (Minéral Spirit) et Iliya Phillips (Association des utilisateurs du mur d’escalade) ont toutes les deux réalisé trois tops sur les quatre blocs proposés. Seul le bloc 2 leur a résisté, et la médaille d’or s’est jouée au nombre d’essais. Mila Nore remporte ainsi le titre de championne de France U15 avec un score de 84 points, tandis qu’Iliya Phillips décroche la médaille d’argent avec 83,8 points. Johana Simond (AS Grimper) complète le podium avec 69,7 points.
Dans la finale garçons, la compétition a été extrêmement serrée pour le top 3. Le titre de champion de France U15 revient à Noam Terreaux (Le 8 Assure) avec 84,9 points. La deuxième place est remportée par Clément Sauger (Bureau des Moniteurs des Calanques) avec 84,6 points, tandis que la médaille de bronze revient à Goran Lehner (Isatix) avec 84,5 points.