A Gédéon Pochat et Lorna Bonnel la 11ème manche des Millet Ski Touring Courchevel 2018
Le 8 mars 2018
Bercée entre éclaircies et giboulées de neige, cette 11ème manche des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC) a rassemblé 111 skieurs alpinistes ce mercredi 11 mars 2018. A l’approche de la grande finale du mercredi 21 mars, le sprint est engagé avec beaucoup d’espoirs pour chaque concurrent dans le but d’inscrire son nom au palmarès de cette 8ème édition ou, plus modestement, d’atteindre son objectif personnel. Dans un calendrier de compétitions nationales et internationales chargé à cette période de l’année, Il est rare de trouver des compétitions où les amateurs côtoient les champions de la discipline et peuvent ainsi améliorer leurs performances. La « Millet » fait partie de ces exceptions. Preuve en est avec cette 11ème étape animée par 2 membres de l’équipe de France : Gédéon Pochat et Lorna Bonnel.
Gédéon Pochat réalise le meilleur temps de la soirée en 23min25s devant Arthur Blanc de l’ESF d’Arêches (24min21s) et Yoann Caillot (25min46s). Chez les filles, Lorna Bonnel de l’ESF de la Toussuire l’emporte en améliorant son temps de référence en 28min18s. Corinne Favre en 28min40s et Mélanie Rousset 30min48s complètent le podium.
A noter les belles performances de nos représentants de Courchevel Sports Outdoor qui s’aligneront la semaine prochaine sur la Pierra Menta. Sébastien Figliolini prend la 6ème place en 26min26s, Nicolas Mater 15ème en 29min34s et Alice Niemaz 14ème féminine en 37min42s. Pour cette course mythique, ils seront rejoints par d’autres membres du club : William Perrier, Jean-Baptiste Curtet, Frédéric Bouchage, Will et Swann Juillaguet.
A 2 manches de l’heure de vérité, cette 11ème levée a enregistrée d’excellentes performances. Chez les hommes, Gédéon Pochat s’empare de la 5ème place du scratch provisoire à 15 secondes du podium et moins d’une minute de la 1ère marche détenue par Xavier Gachet. Arthur Blanc prend la seconde place du classement ESF et talonne Joris Perillat-Pessey. Au niveau féminin, Lorna Bonnel conforte ses positions (3ème du général et 1ère au classement ESF). Corinne Favre, pour sa 1ère montée de la saison, accroche la 4ème place du scratch. Les 2 dernières levées vont être animées d’autant que les spécialistes sont annoncées pour la finale après en avoir décousu sur la Pierra Menta.
La semaine prochaine, la 12ème et avant dernière manche des MSTC sera certainement l’occasion pour les amateurs de venir truster les premières places du podium en l’absence des cadors de la discipline, Pierra Menta oblige. Pour cette 8ème édition des « Millet », le suspense restera entier jusqu’à l’épilogue de la grande finale du 21 mars pour tenter de décrocher les 8000€ de prize money et 4800€ de bon d’achats mis en jeu. Lors de cette grand fête du ski alpinisme, le déguisement sera de rigueur pour les participants avec de nombreuses de surprises pour agrémenter la soirée. Les festivités débuteront à 20 heures avec les remises officielles des prix présentées par le parrain de cette compétition Nelson Monfort. Elles se poursuivront avec les rois des années 80 Emile et Images qui, à partir de 21h, viendront mettre le feu au milieu des paillettes et confettis. Le concert est ouvert à tous, participants et spectateurs.
Cette semaine : Finale des Plum KV Courchevel, dernière possibilité de jouer les challenges X2 et X3 KV Courchevel et 3ème Grand Chelem…
La 3ème et dernière manche du Kilomètre Vertical (KV) des Plum KV Courchevel (PKVC) se disputera ce vendredi 9 mars. Les records de France de KV 2018 seront décernés à l’issue de cette ultime manche après les 3 manches proposées cette saison sur le parcours de 5km pour 1000m D+ homologué par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). Les meilleurs temps provisoires des PKVC 2018 sont pour l’instant détenus par Axelle Mollaret (46min36s) et Xavier Gachet (40min32s).
Ce sera également la dernière chance de disputer les Challenges X2 et X3 KV Courchevel 2018 pour celles et ceux qui sont classés sur les Plum KV Courchevel en trail ou les Dynastar KV Courchevel à vélo l’été dernier.
Les semaines où sont organisées la MSTC et la PKVC, un classement est effectué pour ceux qui réalisent le « Grand Chelem » (Participation aux 2 évènements la même semaine).
Le « 3ème Grand Chelem » de la saison prendra en compte le cumul des temps de la MSTC du mercredi 7 mars et ceux de la PKVC du vendredi 9 mars. Les records du « Grand Chelem » 2018 sont pour l’instant réalisés par Yoann Sert en 1h07min05s et Géraldine Bau en 1h30min08s.
Prochains rendez-vous : Plum KV Courchevel : Vendredi 9 mars et Millet Ski Touring Courchevel : Mercredi 14 mars
Hervé Franchino