Se licencier

Axelle Mollaret et Xavier Gachet, champions de France individuels

Le 4 février 2023

Les deux pensionnaires du Club multisports d’Arêches-Beaufort, largement favoris, ont remporté un Championnat de France de ski-alpinisme, course individuelle, ayant présenté, ce samedi, un beau parcours technique à Flaine.

Comme en sprint ce vendredi, le scénario de ce Championnat de France de ski-alpinisme 2023 semblait assez évident. Surtout chez les femmes : en l’absence d’Emily Harrop, de Célia Perillat-Pessey et des sœurs Bonnel (toutes au repos en prévision de l’étape de Coupe du monde de Morgins (Suisse) la semaine prochaine), le champ semblait libre pour la reine de la discipline, Axelle Gachet-Mollaret. Le doute n’aura pas plané bien longtemps : la jeune femme s’est envolée dès la première montée, faisant course aux côtés des hommes U20, partis dans le même départ. Derrière, Laura Deplanche (Maurienne Ski Alpinisme) prend la 2e place et Elise Poncet la 3e (Club multisports d’Arêches-Beaufort).

Chez les hommes, si le début de course était plus disputé que chez les femmes, Xavier Gachet est resté dans un groupe de tête composé de William Bon Mardion, Sam Equy, Anselme Damevin (vainqueur chez les U23) et Mathéo Jacquemoud. Mais dès la 2e bosse, l’Arêchois est parti seul devant et a creusé l’écart. Il s’impose aisément à l’issue des 1600m de dénivelé positif de ce parcours très « montagne ». Derrière, William Bon Mardion (Club multisports d’Arêches-Beaufort) prend la 2e place et Sam Equy (Team Isère Montagne), la 3e. A noter, Thibault Anselmet, vainqueur du sprint ce vendredi, était au repos en prévision de la Coupe du monde de Morgins.

Chez les jeunes, Margot Ravinel (Club des sports de Chamonix) prend l’or chez les U23. Louise Trincaz (CAF Haut Chablais Morzine) s’impose pour la 2e fois du week-end chez les U20, quand Jules Raybaud (Team Isère Montagne) l’imite chez les hommes. Chez les U18, victoire de Camille Maupoix (Team Isère Montagne) qui s’impose aux côtés de Max Palmitjavila (Alticim Font Romeu) chez les hommes. Enfin, chez les U16, Diego Bonnevie s’impose.

Tous les résultats.