Se licencier Pratiquer

Brison, un rééquipement rondement mené

Depuis deux mois la falaise de Brison Grande Falaise est restée fermée !

Le Comité territorial Savoie FFME a entrepris un travail de remise au goût du jour du site pour permettre à tous de grimper ces voies sans craindre la mauvaise chute et avec une sécurité augmentée.

Un peu d’histoire

Cette vieille falaise équipée depuis longue date (Serge Coupé pour les premières dans les années 60) est déjà réquipée début 90 par Gille Gardoni et Clément Del Agostino. Les nouvelles broches scellées viennent remplacer les vieux pitons. Elles sont plus éloignées mais plus sures !

À cette époque on engageait encore pas mal !

La devise était : « C’est loin, donc c’est facile ! »

Mais maintenant le profil des grimpeurs, lié à l’essor des SAE, a bien évolué depuis 30 ans !

Dans certaines voies très faciles l’engagement était vraiment important, voire dangereux ! Pour un site d’accès et de voies faciles, cela semblait peu acceptable de le laisser dans un tel état.

Le comité, pour commencer, a rééquipé certaines classiques de la partie droite, dont la diagonale du gaucher (2017), et supprimé les quelques queues de cochons (relais).

Puis Marc Dumonal avec l’aide en matériel du comité, continue en modifiant quelques itinéraires existants. Cela redonne tout de suite un gout de neuf à la falaise.

« Il était temps de finir le travail ! »

Le comité en 2019, pour se donner plus de moyens, postule à la bourse SNE de la FFME (site sportif).

Un montage de dossier et l’accord préalable de la commune suite à quelques réunions nous permettent d’obtenir cette bourse. La mairie trouvait dans cette opportunité deux avantages : la sécurisation de la falaise et un futur outil touristique pour la commune.

En savoir plus sur la Bourse SNE

Bilan des travaux

Les travaux n’ont commencé que début mai pour deux mois d’interventions.

Voici quelques chiffres des travaux réalisés :

  • Le comité est intervenu sur plus de 48 voies (nettoyage, purge, rééquipement partiel ou total).
  • 6 nouvelles voies ont été équipées pour valoriser le site.
  • Au total plus de 135 points ont été posés.

Entretien

Toutes les premières longueurs, ainsi que certaines deuxièmes ont été vérifiées et corrigées. Ces premières longueurs sont classées en sportif (équipement qui répond aux normes fédérales FFME).

Elles seront entretenues annuellement via un contrat d’entretien passé entre la commune et le comité.

Les autres longueurs existent toujours et sont classées en Terrain d’Aventure (TA). L’équipement n’a pas changé. Certaines sont bien équipées et d’autres moins.

Un panneautage sur site (petites étiquettes jaunes) vous le rappelle lorsque vous arriverez dans les longueurs supérieures.

Cette mise aux normes a demandé beaucoup de temps aux salariés et bénévoles du comité (40 journées homme). Merci à PAT, Xavier, Pascal, Fred, Marc, Camil et David pour leur investissement.

Certains trouveront ces travaux peut-être peu pertinents, on y grimpait depuis plus de 30 ans.

C’est compréhensible mais c’est aussi un peu égoïste de limiter ce beau site à un public averti, le partage est un des fondements du comité.

« Si on considère qu’il y a trop de points, on peut en sauter. »

Un tel site, près du lac de Chambéry, avec des voies moyennes et difficiles est un superbe outil pour les clubs, sections sportives et bien-sur les grimpeurs venus des salles, qui veulent enfin toucher du vrai caillou !

C’est aussi un outil touristique, et c’est ce point qui a permis à la commune de regarder l’escalade différemment et de s’associer à son développement.

Topo brison 17/07/2020

Voici le topo actualisé avec les nouvelles voies. (Gratuit) (Cotation des nouvelles voies à affiner)

Cliquez sur la vignette pour télécharger le topo

Vous trouverez des correctifs à la suite de modifications ou erreurs de tracés. Les nouvelles voies ont été ajoutées, qui vont donner un vrai air de jeunesse à ce site. Une nouvelle voie de Marc Dumonal, terminée juste avant le confinement, vient aussi étoffer la falaise et le topo.

Soyons responsables

Pensez à enlever l’herbe qui pousse trop vite (il faut toujours un sécateur dans le sac !) On vous rappelle que même si l’équipement a été modifié, l’escalade nécessite la plus grande prudence et impose de savoir renoncer.

Respectez les consignes de sécurité et le port du casque est plus que conseillé.

« Licenciez-vous, et l’escalade aura enfin la hauteur et le poids qu’elle mérite. »

En cas de problème penser à contacter le comité ou la commune.

 

Grimpez-bien à Brison Grande Falaise, falaise située sur la commune d’Entrelacs !

 

Le Comité territorial Savoie FFME