Se licencier Pratiquer

Coupe de France 2021

Une saison particulière qui a vu quelques aménagements (changements de site ou de date pour les championnats de france, report d’étape en début saison et annulation de la Transvanoise… ) mais finalement la coupe de France de ski-alpinisme a su jouer à la fois de son caractère de plein air et aussi de sa capacité d’adaptation pour maintenir un calendrier presque complet. Le protocole fédéral, en mettant en place des vagues de départ limitées à 6 coureurs à ainsi permis de proposer 8 épreuves pour les jeunes et 7 pour les seniors…

En U18, un sans faute de 6 victoires pour Louise Trincaz, 5 victoires pour Jules Raybaud…

Honneur aux dames et en particulier à Louise Trincaz pour commencer la revue de saison. La Chablaisienne (CAF Morzine Avoriaz) s’adjuge non seulement les 4 titres de championne de France en U18 (VR, sprint, individuel, équipe), mais elle remporte aussi les deux épreuves de coupe de France à la Pierra Menta et à Super Dévoluy : chapeau !!!

Chez les hommes, c’est Jules Raybaud, du Team Isère Montagne qui réalise le meilleur parcours. Le champion de France en Individuel, à Aussois, et par équipe au Grand Béal, s’offre aussi les victoires à la Pierra Menta et la Belle Etoile… 

U18 DAMES

  1. TRINCAZ Louise 600 pts
  2. ROUSSILLON Loanne 547 pts
  3. CHAPELLE Juliette 484 pts

U18 HOMMES

  1. RAYBAUD Jules 479 pts
  2. FERRAND Gaspard 514 pts
  3. TEYPAZ Lilian 489 pts

 

U20 : Perrine Gindre et Alexis Chesney très forts en fin de saison

Coté garçon comme coté fille, le classement coupe de France des U20 est remporté par des baroudeurs au long court. Après des places d’honneur sur les premières épreuves (sprint et VR), Alexis Chesney (CS Chamonix) et Perrine Gindre (Team Isère Montagne) enchaîne les victoires en seconde partie de saison.

U20 DAMES

  1. GINDRE Perrine 577 pts
  2. LAMBERT Héléna 473 pts
  3. BLANC Capucine 466 pts

U20 HOMMES

  1. CHESNEY Alexis 551pts
  2. CANTAN Rémi 514 pts
  3. CHALLAMEL Robin 489 pts

 

U23 : Marie Pollet Villard, impériale, Hugo Carcey Collet à la régularité

Deuxième sans faute de la saison : Marie Pollet Villard (CS La Clusaz) s’offre les 4 titres de championne de france (U23) ainsi que le classement final de la Coupe de France. Elle se fait aussi remarquer sur quelques coupes du monde pour terminer 3ème au classement général !

Chez les garçons, Hugo Carcey Collet (CAF Albertville) joue plutôt la carte de la régularité. Avec une seule victoire aux Sybelles, le vice-champion de France par équipe réussi une saison aux avant-postes du début à la fin.

U23 DAMES

  1. POLLET VILLARD Marie 400 pts
  2. TONSO Justine 363 pts
  3. IRATZOQUY Charlotte 358 pts

U23 HOMMES

  1. CARCEY COLLET Hugo 522 pts
  2. CHARLES Clément 511 pts
  3. DUMAS Louis 459 pts

 

Senior : Thibault Anselmet et Julien Michelon dominent la saison, Candice Bonnel s’empare de la coupe de France

Si la performance est courante dans les catégories jeunes, elle devient plus corsée chez les seniors hommes. Thibault Anselmet (Maurienne ski-alpinisme) s’offre les 4 titres de champion de France décernés en 2021. Très occupé sur le circuit coupe du monde (1 victoire, plusieurs podium et une 3ème place au général), il laisse le classement final de la Coupe de France entre les mains de Julien Michelon.
Candice Bonnel (Maurienne ski-alpinisme) quand à elle profite de son titre de championne de France par équipe pour repasser devant Marianna Jagercikova. Laura Deplanche est troisième. Axelle Mollaret, double championne du monde cette année, remporte le globe de cristal mondial mais faute de temps ne pointe qu’à la dixième place de la coupe de France.

SENIOR DAMES

  1. BONNEL Candice 427 pts
  2. JAGERCIKOVA Marianna 346 pts
  3. DEPLANCHE Laura 308 pts

SENIOR HOMMES

  1. MICHELON Julien 447 pts
  2. D’HAENE François 402 pts
  3. ANSELMET Thibault 400 pts

 

Belle bagarre chez les vétérans : Yoann Caillot et Véronique Lathuraz toujours aux avants postes !

En vétéran, la compétition fut de longue haleine. C’est finalement Yoann Caillot (CS Méribel) qui s’adjuge la Coupe juste devant son compère Lionel Bouzon. Il était temps que le circuit se termine pour stopper la remontée fantastique de Ludovic Pommeret qui remporte les 5 étapes auxquelles il a participé…

Chez les dames, c’est une ancienne pensionnaire de l’équipe de France, Véronique Lathuraz (CS Méribel) qui s’offre le classement vétéran devant l’éternelle Corinne Favre.

VETERAN DAMES

  1. LATHURAZ Véronique 469 pts
  2. FAVRE Corinne 392 pts
  3. CHAIX Alice 327 pts

VETERAN HOMMES

  1. CAILLOT Yoan 533 pts
  2. BOUZON Lionel 507 pts
  3. POMMERET Ludovic 500 pts

 

En savoir plus :

>> Classement complet