Se licencier Pratiquer

Coupe de France Belle Etoile 2021

Sur un parcours comme toujours très alpin donné pour 2900 mètres de dénivelée positive, passant par la Dent du Pra et le Pic de la Belle Etoile, l’édition 2021 de la Belle Etoile a pris le départ dimanche 28 mars avec un protocole sanitaire adapté et notamment des départs en vagues de 6 coureurs toutes les 90 secondes pour un effectif total limité.

La course n’a pas déçue livrant un duel sans merci entre les équipes de François D’Haene-Julien Michelon et Florian Sautel-Yoann Sert. Après plusieurs passes d’arme et au bout de 3 heures et 9 minutes c’est la paire Sautel-Sert qui l’emporte avec 31 secondes d’avance… Un mouchoir de poche que l’on retrouve au niveau du classement provisoire de la Coupe de France puisque Michelon, D’Haene et Sautel se tiennent en une dizaine de points… Les deux dernières épreuves s’annoncent à rebondissement !

En Vétéran Homme, le combat s’est fait à distance puisque Cyril Gignoux et Valéry Chaix, partis une vague derrière les 3 premières équipes de vétérans parviennent à doubler 2 concurrents pour terminer seconds, à 5 minutes 30 de Ludovic Pommeret et Laurent Novero qui forment là une équipe de choc ! Pommeret et Novero qui continuent ainsi de grapiller des points, ils sont 3ème et 4ème au classement coupe de France derrière Yoann Caillot et Lionel Bouzon quatrième temps ici à la belle étoile et pour qui les deux dernières étapes seront déterminantes.

Chez les dames, Romane Lafarge et Julie Roux s’imposent en 4h34, avec près de 11 minutes d’avance sur Valérie Raibaut et Véronique Lathuraz secondes au général et première en Vétéran. Véronique en profite pour reprendre la tête du classement provisoire de la Coupe de France.

En U23, grosse course de Clément Charles et Théo Allemoz qui finissent 5ème au général, Clément Charles jouera le podium du classement final de la Coupe de France…

En U20, Alexis Chesney conforte sa première place du provisoire de la Coupe de France en remportant la Belle Etoile avec Bazil Ducouret. Rémi Cantan et Robin Challamel sont seconds. Perrine Gindre et Maelys Pusset gagne en U20 dames,

En U18, Juliette Chapelle et Marie Joguet l’emportent chez les dames, coté masculin Jules Raybaud conforte sont avance en coupe de France en l’emportant avec Gaspard Ferrand, devant Lilian Teypaz et Clément Génot.

Sauf surprise, il reste une épreuve pour les U18 et U20 (Le Grand Béal) et deux épreuves pour les Seniors en ajoutant la Transvanoise.

>> Classement Coupe de France après la Belle Etoile
>> Résultats Belle Etoile parcours A

 

Photo ©Bruno Lavit