Se licencier Pratiquer

Eliska Adamovska et Stefano Ghisolfi l'emportent à Briançon

La dernière étape française de la coupe du monde 2021 s’est achevée ce dimanche soir sur les  victoires de la Tchèque Eliska Adamovska et de l’Italien Stefano Ghisolfi. Retour en images.

Après une magnifique journée de qualification/demi-finales, la pluie a fini par arriver sur Briançon, une petite heure avant les finales, puis arrosant régulièrement le public de petites averses, mais n’empêchant toutefois pas le bon déroulement des finales de cette 4e étape de la Coupe du monde de difficulté 2021.

Les hommes ouvraient ces finales avec une voie très exigeante et riche de différents types d’escalade, du jeté à deux mains, au retourné face au public en passant par des passages très rési, ou d’autres très fins. Aussi une lecture bien affinée et une bonne expérience étaient indispensables. A ce jeu-là, l’Italien Stefano Ghisolfi s’impose, en dépit d’une zipette parfaitement bien rattrapée dans un des crux de la voie. Il devance le Russe Dmitrii Fakirianov qui, après 3 ans sans médaille en Coupe du monde, renoue avec les podiums.

Martin Stranik (CZE), déjà médaillé de bronze sur la précédente étape de Chamonix complète ce podium.

La voie des femmes impliquait de nombreuses prises de risque et impliquait beaucoup d’engagement, elles sont d’ailleurs nombreuses à avoir essuyé quelques ballants imprévus. Et imprévu, c’est bien le terme approprié pour ces finales femmes remportées par la Tchèque Eliska Adamovska, qui s’impose d’une prise devant Natalia Grossman (USA) pour sa première finale en Coupe du monde, et au terme d’un incroyable combat.

La jeune Tchèque a en effet fait vibrer le public briançonnais tout au long de son escalade. Avec quelques petites erreurs de placement, l’Américaine Natalia Grossman prend l’argent sur l’étape et la tête du classement général de la discipline par la même occasion (première place qu’elle détient également en bloc). Enfin, c’est la Slovène Vita Lukan qui s’offre elle aussi son premier podium (bronze), après ses 4e et 5e consécutives à Chamonix et Villars.

Ne manquez pas le prochain grand rendez-vous de l’escalade : l’épreuve olympique à Tokyo à partir du 3 aout prochain.

Retour sur les demi-finales

 

Résultats Complets