Se licencier Pratiquer

Courses à la carte pour l’ENAF cet été 2020

Les courses à la carte sont au programme de chaque promotion des équipes nationales d’alpinisme. Elles permettent à deux membres (de l’ENAF ou ENAM) de pouvoir réaliser une grande course avec un guide de l’équipe. Une course souvent ambitieuse, qui s’adapte aux envies et au niveau de chacun(e).  

Concernant  l’ENAF, la première course à la carte de l’été a été réalisée par Letitia Tourt et Caroline Maillet, encadrées par Lise Billon. Une course sur deux jours  : l’Arête du jardin à l’aiguille d’Argentière, les 12 et 13 juillet.

Puis, Elsa Salmon et Laetitia Chomette, toujours encadrées par Lise Billon, se sont frottées à la face nord de la Meije par la directe, ces 30 et 31 juillet derniers. « Nous avons enchaîné avec la traversée des arêtes à la journée en dormant au Refuge du Promontoire la veille, explique Lise Billon, guide en charge de l’encadrement de l’ENAF. Refuge où nous avons pu bénéficier des dernières places in extremis, c’est à dire que nous avons dormi dans la salle à manger. »

La troisième course à la carte s’est tenue ces 1er et 2 août : la traversée Rochefort Jorasses avec un bivouac à la pointe Marguerite pour Marie Zeller et Amandine Cuny, toutes deux encadrées par Jonathan Crison. « C’est une belle course en altitude, très intéressante qui permet de travailler l’assurance en mouvement. Le temps est compté sur cette traversée, où il est nécessaire de progresser souvent « à corde tendue »  dans un terrain mixte qui nécessite une bonne adaptation », témoigne Jonathan Crison, guide et cadre technique national.

A noter que l’ENAF a pu recevoir la dotation Vaude, partenaire et équipementier des équipes nationales d’alpinisme de la FFME, juste avant les premières courses. « Ce fut un chouette cadeau pour toute l’équipe. Les filles sont toujours très satisfaites des produits Vaude, assure Jonathan Crison. Le matériel est très adapté à leurs besoins et il est arrivé à point pour nos courses à la carte. »