Se licencier Pratiquer
communiqué

Crise sanitaire du Covid19 – Nouvelles directives fédérales

Le 15 mars 2020

Les annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, samedi soir, ont fait état de la situation de propagation du Covid19 qui s’intensifie et qui nécessite des mesures complémentaires.

Dès lors, et ce depuis samedi soir à minuit, plus aucun rassemblement n’est autorisé, ce qui implique que la règle des 100 personnes maximum autorisées dans un rassemblement n’est plus en vigueur. Les activités sportives d’accueil collectif ne sont plus autorisées. Les activités des établissements d’activités physiques et sportives, y compris les salles de sport, doivent donc s’arrêter.

Par conséquent, en plus des dispositions déjà en vigueur depuis vendredi (pour rappel, voir ci-dessous), la fédération demande à tous ses clubs d’arrêter toute activité et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Dès lundi, le siège de la fédération n’accueillera plus de public et ce, jusqu’à nouvel ordre. Compte-tenu des contraintes logistiques de fonctionnement de la boutique en ligne de la FFME, celle-ci sera fermée jusqu’à nouvel ordre. La salle d’escalade fédérale Karma à Fontainebleau ferme aussi ses portes jusqu’à nouvel ordre.

Côté formation, toute action de formation qui ne peut se dérouler à distance en visioconférence est reportée à une date ultérieure avec effet immédiat.

Nous sommes conscients qu’en ces temps difficiles vous priver de vos activités préférées sans visibilité sur un retour à la normale n’est pas évident à gérer, mais adopter un comportement responsable est aujourd’hui indispensable pour contenir cette grave crise sanitaire.

Rappels des mesures prises vendredi, mises à jour et toujours en vigueur :

 

Compétition

  • -Aucune compétition d’escalade ou de ski-alpinisme n’aura lieu à compter de ce jour et ce, jusqu’à nouvel ordre.
  • Les coupes de France de Pont-Audemer, Aubenas et Marseille sont annulées et ne seront pas reportées cette saison.
  • Les Championnats de France d’escalade de vitesse programmés à Saint Etienne les 28 et 29 mars sont reportés à une date ultérieure.
  • Le Championnat de France de ski-alpinisme par équipe programmé à Flaine le 22 mars est annulé et ne pourra pas être reporté cette saison.
  • Les autres courses et compétitions programmées sur cette période seront annulées ou reportées au cas par cas.
  • Sur les qualifications aux différents championnats de France d’escalade, afin de parer aux différentes situations, des dérogations aux règles d’accès et de participation sont en cours de validation. Ces textes seront votés lors du Comex du mardi 17 mars et seront publiés par la suite.
  • Les droits d’inscription payés en ligne seront remboursés prochainement.

 

Haut niveau

En France :

  • Les stages équipes de France et pôles sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Les entrainements quotidiens sont annulés sur le pôle France de Voiron et de Fontainebleau (TSF et Karma n’accueillent plus de public). Des mesures exceptionnelles sur TSF concernant certains athlètes seront prises au cas par cas. Des mesures vont être mises en place pour une prise en charge à distance de l’entrainement en tenant compte des outils disponibles.
  • Le sélectif bloc jeunes (21 et 22 mars) est reporté à une date à définir ultérieurement (en fonction de l’évolution de la situation et des reports de compétitions internationales).

A l’international :

Selon les communications officielles de l’IFSC :

  • Le Championnat d’Europe à Moscou (RUS) est reporté du 15 au 22 juin 2020
  • Les étapes de coupe du monde de Meiringen (SUI) et de Séoul (KOR) sont reportées en septembre et octobre
  • Les étapes de coupe du monde de Wujinag et Chonqing (CHN) sont reportés (dates non communiquées actuellement)
  • Toutes les étapes de coupe d’Europe jeunes et senior programmées en avril et mai sont reportées. Un nouveau calendrier sera proposé pour ces compétitions.

Assemblée générale

L’Assemblée générale prévue les 4 et 5 avril à Bordeaux est également annulée. Des décisions seront prises prochainement concernant son report. Les modalités d’organisation seront discutées au sein du conseil d’administration.