Se licencier Pratiquer

Décisions sanitaires applicables au sport à partir du 28 février 2022

La bonne nouvelle en ce début mars : l’assouplissement des contraintes sanitaires en salle de sport.

Le ministère a publié le 28 février une mise à jour de la déclinaison des mesures sanitaires applicables au monde du sport.

Surveillez l’actualité de vos préfectures : des mesures supplémentaires peuvent être adoptées tout particulièrement dans les territoires ultramarins.

Principaux points d’évolution sur les mesures nécessaires à la gestion de la crise sanitaire :

  • Le port du masque en salle ou SAE extérieure n’est plus obligatoire depuis le 28 février. Le port du masque reste toujours possible, mais il ne peut être imposé par le gestionnaire – sauf décision contraire du préfet de votre département. Cette mesure de port du masque non obligatoire en salle d’escalade s’applique-t-elle à tous les publics ? Elle s’applique à tous, aux salariés et aux jeunes de moins de 16 ans soumis au Passe sanitaire.
  • Passe vaccinal à partir de 16 ans, Passe sanitaire de 12 à 15 ans inclus : pas de changement, ils restent obligatoires en salle de sport ou sur SAE extérieure.
  • Les manifestations et événements sportifs : le port du masque n’est plus obligatoire et les jauges ne sont plus en vigueur depuis le 28 février.
  • La vente et consommation de nourriture et de boisson dans les salles de sports et les gymnases sont de nouveau autorisées. Depuis le 16 février, la consommation de nourriture et de boisson est possible dans tous les équipements sportifs dans le respect des protocoles sanitaires.
  • L’organisation des Assemblées Générales ou Conseils d’administration des ligues, comités territoriaux et clubs peuvent se dérouler en visioconférence ou conférence téléphonique jusqu’au 31/07/2022 : cette mesure est applicable même si aucune disposition n’est prévue dans vos statuts. A noter : Les décisions peuvent également être prises par voie de consultation écrite des membres en veillant au respect de la collégialité de la délibération. Enfin, les moments de convivialité sont possibles.

Nous vous invitons à rester vigilants sur les gestes barrières (lavage de main, magnésie liquide) et mesures de distanciation (les 2 mètres entre 2 pratiquants restent en vigueur).

En cette période de carnaval, ça fait du bien de tomber le masque.