Se licencier Pratiquer

Déconfinement et modalités de reprise des activités fédérales au 11 mai : le point sur la situation

Chères licencié(e)s,

Sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas d’ici au 11 mai, certains assouplissements devraient voir le jour quant aux possibilités de pratique sportive. Aussi, la fédération travaille actuellement sur des protocoles de reprise d’activité, en lien direct avec le Ministère des sports.

Dès aujourd’hui, il nous parait important d’apporter des éléments de réponse aux questions qui se posent sur la reprise de la pratique de nos sports à partir du 11 mai.

Dans quelle mesure l’activité sportive pourra-t-elle reprendre à partir du 11 mai ?

Les activités sportives pratiquées en extérieur et de manière individuelle ou en petits groupes ne dépassant pas 10 personnes devraient pouvoir reprendre à partir du 11 mai. Ces activités devront permettre le respect des mesures de distanciation sociale ; certains repères ont déjà été précisés par les autorités et devront être appliqués.

Par ailleurs, il ne sera pas possible de se déplacer à plus de 100 km de son domicile. En fonction de la situation sanitaire et son évolution, certaines zones « rouges » pourront également être assujetties à des mesures spécifiques.

Quelles sont les conséquences pour les sports de la FFME ?

La pratique de nos activités en extérieur, et notamment de l’escalade en sites naturels (SNE), répond aux critères posés pour le déconfinement à partir du 11 mai. Elle devra se faire dans le respect strict de mesures de précautions que nous sommes en train d’édicter en collaboration avec le Ministère des sports. Nous vous les communiquerons rapidement.

Les activités sportives pourront-elles reprendre en contexte associatif ?

Oui. La reprise associative encadrée sera donc possible en extérieur, dans le respect des mesures de précaution évoquées ci-dessus, et dans la limite de 10 participants, encadrant(s) compris.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes actuellement en lien avec le Ministère des sports et travaillons à la définition de modalités concrètes concernant la pratique des sports fédéraux. Dans les jours à venir, la FFME ne manquera pas de communiquer ces modalités aussitôt qu’elles auront pu être établies.

 

Plus d’informations sur la crise sanitaire du COVID-19 et sur les décisions fédérales relatives à cet épisode