Des médailles pour les Français aux Championnats du monde Master
Le 7 mars 2022
Ce week-end se tenait à Piancavallo (ITA) les Championnats du monde Master 2022 organisé pour la deuxième fois par l’ISMF. A l’occasion, 12 nations étaient représentées sur les deux épreuves programmées : vertical race et course individuelle. De nombreuses médailles ont été remportées par les Français sur la neige italienne.
Pour participer à ces masters, les athlètes devaient avoir 35 ans minimum et étaient répartis en plusieurs catégories : les plus de 35 ans, les plus de 40 ans, les plus de 45 ans, les plus de 50 ans, les plus de 55 ans et les plus de 60 ans.
Première épreuve, la vertical race où Loic Thevin (Saint Lary Aure Montagne) et Monica Todesco (ITA) remportent le premier titre en plus de 35 ans.
Yoan Caillot (Club des sports de Méribel) et Alice Chaix (Maurienne ski-alpinisme) prennent l’argent dans la catégorie plus de 45, derrière Christian Hoffmann (AUT) et Marika Kröhn (AUT).
Laurent Novero (Maurienne ski-alpinisme) et David Poncet (Skialp Ubaye) finissent sur la dernière marche du podium dans leur catégorie respective, U40 et U50. Chez les U50 féminines, Corinne Favre (Skialp Ubaye) récidive en remportant la course en 32 minutes.
Dimanche, c’était le départ de la course individuelle pour les Français en lice.
Encore un podium pour Loic Thevin qui finit 2e derrière Marco Del Missier (ITA). Pour Monica Todesco c’est un carton plein, elle s’empare encore une fois de l’or à l’issu de cette deuxième course. Yoann Caillot et Alice Chaix, finissent respectivement 3e et 2e des plus de 45 ans.
Dans les autres catégories, les médailles s’accumulent. Laurent Novero termine 2e suivi par François Berthod (Libre écart Marignier), 3e en U40. Wilfried Jumere s’empare de l’or en U50, Gilbert Borot (Maurienne ski-alpinisme) du bronze en U60. Côté féminin, Corinne Favre est intouchable en finissant presque quarante minutes devant ses concurrentes.
Au terme de ces deux courses, ce sont cinq français qui ont été récompensés du titre de champion du monde master. Un beau week-end pour la délégation française !