Se licencier Pratiquer

Directives de la FFME - Coronavirus COVID-19

Afin de participer à l’effort de lutte contre le COVID-19, et suite aux directives données hier soir par le Président de la République et cet après-midi par la Ministre des sports, des mesures exceptionnelles ont été annoncées et un certain nombre d’entre elles concernent et impactent directement nos activités. Veuillez trouver ci-dessous, par département, les mesures proposées au sein de la fédération.

Animation territoriale

Concernant les clubs et l’organisation des séances, des créneaux, des sorties, des stages, des événements, le Ministère des Sports a précisé cet après-midi que « nous n’empêcherons pas nos jeunes de pratiquer ». Les clubs de la fédération sont donc libres de s’organiser et de maintenir la pratique de manière responsable et adaptée dans la limite de 10 personnes maximum, encadrant compris. Les stages sportifs y compris ceux des vacances de Pâques sont annulés. Soyez également vigilants pour appliquer les directives émanant de votre préfecture de département et de vos collectivités. Enfin, Veillez à rappeler les gestes nécessaires pour préserver sa santé et celle de l’entourage.

 

Compétitions

Il est rappelé qu’aucune compétition d’escalade ou de ski-alpinisme n’aura lieu à compter de ce jour et jusqu’au 5 avril inclus. Ce délai pourra être prolongé en fonction de l’évolution de la situation.

Les coupes de France de Pont-Audemer, Aubenas et Marseille sont annulées et ne seront pas reportées cette saison.

Les Championnats de France d’escalade de vitesse programmés à Saint Etienne les 28 et 29 mars sont reportés à une date ultérieure.

Le championnat de France de ski-alpinisme par équipe programmé à Flaine le 22 mars est en cours de report (information à suivre).

Les autres courses et compétitions programmées sur cette période seront annulées ou reportées au cas par cas.

Sur les qualifications aux différents championnats de France d’escalade, afin de parer aux différentes situations, des dérogations aux règles d’accès et de participation sont en cours de validation. Ces textes seront votés lors du Comex du mardi 17 mars et seront publiés par la suite.

Les droits d’inscription payés en ligne seront remboursés prochainement.

 

Formations

Formations fédérales

  • Report (et non annulation à ce stade) de l’ensemble des formations fédérales organisées par le national, les ligues et les CT.
  • Traitement des conditions de report au cas par cas.

Formations professionnelles

Merci de contacter le service formation de la FFME

 

Haut niveau

En France

  • Les stages équipes de France et pôles sont annulés jusqu’au 5 avril inclus. Après cette date ce sera en fonction de l’évolution de la situation.
  • Les entrainements quotidiens (hors stages) sont maintenus sur le pôle France de Voiron (en accord avec TSF) avec des consignes strictes.
  • Le sélectif bloc jeunes (21 et 22 mars) est reporté à une date à définir ultérieurement (en fonction de l’évolution de la situation et des reports de compétitions internationales).

A l’international

Selon les communications officielles de l’IFSC :

  • Le Championnat d’Europe à Moscou (RUS) est reporté du 15 au 22 juin 2020
  • Les étapes de coupe du monde de Meiringen (SUI) et de Séoul (KOR) sont reportées en septembre et octobre
  • Les étapes de coupe du monde de Wujinag et Chonqing (CHN) sont reportés (dates non communiquées actuellement)
  • Toutes les étapes de coupe d’Europe jeunes et senior programmées en avril et mai sont reportées. Un nouveau calendrier sera proposé pour ces compétitions.

 

Administration et finance

L’Assemblée générale prévue les 4 et 5 avril à Bordeaux est reportée, les décisions concernant ce report seront prises prochainement. Les modalités d’organisation seront discutées au sein du conseil d’administration.