Emily Harrop et Thibault Anselmet en or sur le relais mixte
Le 26 novembre 2023
Emily Harrop et Thibault Anselmet ont remporté le relais mixte de la première étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme, ce dimanche à Val Thorens. Un format qui sera discipline olympique à Milan-Cortina en 2026 et que la paire tricolore a dominé tout en gestion.
Le relais mixte, qui a fait son apparition en Coupe du monde ISMF la saison dernière, sera, avec le sprint, une des deux épreuves des prochains JO d’hiver, à Milan-Cortina en 2026. Cette course oppose des paires femme/homme qui se qualifient au temps sur le circuit du relais (une grosse dizaine de minutes pour réaliser les deux boucles du circuit pour les meilleurs à Val Thorens) pour accéder aux phases finales : une finale A qui regroupe les 12 meilleures équipes du premier tour dans la limite d’une paire par nation, et une finale B avec les équipes de la 13e à la 24e place des qualifications dans la limite de deux équipes par nation.
A ce petit jeu, ce dimanche, c’est l’équipe française composée d’Emily Harrop et Thibault Anselmet qui a assumé son statut de favoris. Après avoir signé le meilleur temps des qualifications, le duo a été lancé sur les traces de la finale A de la meilleure des manières par Emily Harrop qui prenait la tête dès les premiers mètres. Et si Thibault Anselmet a ensuite fait jeu égal avec l’Espagnol Oriol Cardona Coll (en équipe avec Ana Alonso Rodriguez) dans son premier tour, sa coéquipière reprenait une belle avance dans son 2e tour pour permettre au Français de gérer sereinement la fin de course et aller offrir une première victoire tricolore en Coupe du monde cette saison.
« Ce n’était pas facile de gérer la pression de courir à la maison. Il y avait beaucoup d’attentes. C’est très satisfaisant d’avoir réussi à remporter cette étape dans ces conditions », a réagi Thibault Anselmet.
Qualifiée en finale B, la 2e équipe tricolore, Léna Bonnel et Baptiste Elmenreich, ont remporté leur finale.