Se licencier Pratiquer

La reine Gachet-Mollaret et le prince Anselmet

La course individuelle de la 3e étape de la Coupe du monde de ski-alpinisme a été remportée, ce vendredi à Flaine, par Axelle Gachet-Mollaret (club Multisport Arêches-Beaufort), une 4e victoire en six courses pour la Française cette saison. Mais la reine du ski-alpinisme mondial n’est pas la seule à avoir brillé : Thibault Anselmet (Maurienne ski-alpinisme) prend la 3e place chez les hommes, à 9 secondes de la victoire.

Axelle Gachet-Mollaret toujours intouchable

Une course menée de bout en bout. Quand Axelle Gachet-Mollaret prend un départ de Coupe du monde en ski-alpinisme, un scénario semble se répéter : la Française se place aux avant-postes et ne lâche la pole position sous aucun prétexte. 10 secondes après la première bosse, 40 à mi-parcours puis une minute dans le dernier portage : seule la Suédoise Tove Alessanderson semble en mesure de challenger la Française, sans pour autant parvenir à tenir son rythme. A la clé, une nouvelle victoire pour l’Arêchoise qui se place confortablement en tête du classement général de la Coupe du monde 2021.

Thibault Anselmet à 9 secondes de l’exploit

Un autre Français a brillé sur les pentes de Flaine : Thibault Anselmet a confirmé son rôle de fer de lance de l’équipe de France masculine en prenant la 3e place de la course individuelle, son premier podium dans cette discipline après une victoire en sprint et un podium en course verticale (1ère étape). Mais c’est bien l’or que le Français visait dans les traces ce matin : à la bagarre avec Davide Magnini et Matteo Eydallin durant toute la 2e partie du parcours, les trois hommes se sont rendus coup sur coup, sans que personne ne lâche le groupe de tête. Arrivés ensemble à la dernière transition, les trois hommes ont terminé au sprint, sans qu’Anselmet ne parvienne à tenir l’intensité des deux Italiens. Eydallin s’impose, Magnini est 2e et Thibault Anselmet prend le bronze, avec l’or à portée de main (9 secondes).

Derrière, Sam Equy (8e – Team Isère montagne) et Alexis Sévennec (9e – CAF Haut Chablais Morzine) renforcent le palmarès de l’équipe de France en intégrant le top 10 de la course.

Deux podiums chez les jeunes

Margot Ravinel (Club des sports de Chamonix – ski-alpinisme) prend une nouvelle médaille de bronze cette saison chez les U20. Du côté des U23, Marie Pollet-Villard (Club des sports La Clusaz) monte elle-aussi encore une fois sur la boite (3e).

Tous les résultats.

Toutes les photos de la compétition.

Toutes les vidéos de la compétition.