x Se licencier Pratiquer

Informations relatives à la pratique sportive à compter du 20 mars 2021

Les annonces de la semaine du 20 mars compliquent les possibilités de pratique sportive dans de nombreux territoires.

Le tableau de déclinaison des mesures sanitaires pour le sport du Ministère chargé des sports, publié le 23 mars 2021, précise les possibilités d’organisation de la pratique.

Ce qu’il faut retenir pour tous les pratiquants hors publics prioritaires :

  • La distanciation physique est portée à 2 mètres entre personnes lors de toutes activités sportives, que ce soit en salle ou en extérieur ;
  • En pratique de pleine nature, le respect du couvre-feu concerne tous les publics non prioritaires. Organisez-vous pour être rentrés de votre sortie avant 19h ;
  • Dans les territoires confinés, la pratique est limitée dans un rayon maximal de 10 kilomètres autour de chez soi que vous pratiquiez en pleine nature (falaise, randonnée, canyon…) ou sur un équipement sportif de plein air (SAE extérieur par exemple) ;
  • En pleine nature, pour la pratique encadrée des groupes de mineurs : les groupes de plus de 6 sont possibles pour les groupes de mineurs encadrés. Que vous soyez en territoire confiné ou non, vous pouvez organiser des sorties encadrées par un professionnel ou un bénévole qualifié, en falaise, en montagne ou en canyon pour des groupes de mineurs de plus de 6. Attention : dans les territoires confinés, le terrain de jeu se limite à un rayon de 10 kilomètres ce qui limite considérablement les possibilités.
  • En SAE extérieure (ERP de type PA), la taille des groupes adultes ou mineurs n’est pas limitée.

Pour tous les publics prioritaires (sportifs de haut niveau, formations universitaires ou professionnelles, personnes en situation de handicap et les personnes disposant d’une prescription médicale APA et leur encadrement nécessaire) et pour les éducateurs sportifs professionnels, reportez-vous au tableau du Ministère chargé des sports pour vérifier vos conditions de pratique.

Enfin, à ce jour, le gouvernement ne nous donne aucune lisibilité sur la reprise pour tous et toutes des activités en salle, ni pour la reprise des compétitions.
Avec les beaux jours qui se dessinent, pour les clubs qui en ont la possibilité, organiser des sorties en pleine nature, c’est maintenir du lien et c’est proposer une pratique de qualité.

Retrouver les protocoles de pratique :