Jacquemoud et Gindre prennent la seconde montée de Courchevel
Le 29 décembre 2022
Dernière de l’année 2022 pour les Millet Ski Touring Courchevel !
Ce mercredi 28 décembre marque la der de la série 2022 pour les Millet Ski Touring Courchevel (MSTC). Il a fallu se retrousser les manches du côté de l’organisation pour assurer le maintien de la seconde levée de cette mythique course de ski de randonnée. En effet, avec les fortes précipitations pluvieuses qui se sont abattues sur le massif alpin et la douceur ambiante jusqu’à haute altitude, certaines parties du tracé se sont avérées totalement dépourvues de neige. Le mot « annulation » n’étant pratiquement pas utilisé dans le vocabulaire du club organisateur Courchevel Sports Outdoor, un important travail a été réalisé pour faire en sorte que tout se passe à merveille. Après 2 jours de labeur et beaucoup de coups de pelles, le manteau blanc était à nouveau présent sur les 3,2km de piste avec 500m D+.
Mathéo Jacquemoud de retour au premier plan
En dépit de certaines portions plus étroites avec quelques passages glacés, les sourires étaient de retour à l’arrivée sur les visages des 148 skieurs alpinistes ravis qui n’ont pas manqué de saluer le travail fourni. Si les conditions n’étaient pas optimums pour aller taquiner les records, de très bons temps ont été réalisés et même une dizaine de skieurs présents lors de la première manche ont réussi à améliorer leur chrono à l’instar de Virgile Cancre, Philippe Mugnier, Jean-Louis Fillatre ou encore Capucine Le Corrone, la plus jeune participante de la soirée née en 2013.
Lauréat des éditions 2013 et 2016 des MSTC, Mathéo Jacquemoud remporte cette seconde manche dans un temps de 24min19s « Ce n’était pas facile de pouvoir bien performer aujourd’hui mais, avec les conditions actuelles, c’est super d’avoir pu faire le nécessaire pour maintenir la course. Même si le résultat aurait pu être meilleur, ça reste un bon entrainement » a-t-il déclaré. Moniteur de L’ESF des Ménuires, Paul Jay s’invite sur la seconde place en 24min24s devant Pablo Giner du Team Isère Montagne en 24min30s.
Une belle bagarre entre Perrine Gindre et Corinne Favre
La discipline du ski alpinisme est de plus en plus pratiquée chez les féminines : 39 compétitrices étaient au départ. Pour la gagne, il ne fallait pas batifoler en cours de route. Au finish, Perrine Gindre (Team Isère Montagne) en 30min20s s’impose de 3 secondes devant Corinne Favre (30min23s). Louna Dupont complète le podium en 31min57s elle-même talonnée à moins de 10 secondes par Clarisse Monnet du team Méribel Sport Montagne.
La Belgique à l’honneur
Les participants d’Outre-Quievrain n’étaient pas moins d’une bonne vingtaine à s’élancer dans le défi de la MSTC. Dans ce mini « championnat national », Michael Saverys en34min07s chez les hommes et Hélène Hannecart en 44min47s au niveau féminin se sont imposés.
Courchevel, point d’orgue du ski alpinisme la semaine prochaine
Les efforts d’enneigement vont se poursuive pour tenter de débuter l’année 2023 dans les meilleures conditions possibles. La semaine prochaine, le ski alpinisme sera à l’honneur sur la station de Courchevel. Mercredi 4 janvier, se déroulera la première « Full Moon » de la saison avec, en prime, une paire de fixation R150 du partenaire Plum tirée au sort parmi l’ensemble des participants. La semaine s’achèvera avec les championnats de France de ski alpinisme les samedi 7 et dimanche 8 janvier.
Après avoir accueilli à maintes reprises les championnats de France de Ski Alpinisme (2012 et 2022 : Vertical Race, 2013 : Vertical Race et Sprint, 2020 : Individuelle) ainsi qu’une Coupe du Monde en 2014 (Vertical Race et Individuelle), les « France » seront à nouveau au rendez-vous sur la station avec l’épreuve de relais Mixte le samedi 7 janvier (épreuve qui sera au programme des JO de Cortina d’Ampezzo en 2026) et celle de Vertical Race le dimanche 8 janvier sur le parcours officiel des Millet Ski Touring Courchevel.
L’épreuve de vertical race du championnat de France sera ouverte à tous et servira de support à la 4ème manche des MSTC. Les inscriptions pour les championnats se font uniquement en ligne avant le jeudi 5 janvier minuit.
Avec les conditions de neige difficiles et la météo incertaine, le programme détaillé de ces championnats sera dévoilé en début de semaine prochaine.
Prochains rendez-vous :
3ème Millet Ski Touring Courchevel le mercredi 28 décembre 2022
Championnat de France de Relais Mixte le samedi 7 janvier
Championnat de France de Vertical Race (4ème MSTC) le dimanche 8 janvier