Se licencier Pratiquer

Journée sécurité neige avec les clubs ASPTT Chambéry et Neige et montagne

Le 12 décembre 2021 dernier se déroulait la « Journée sécurité neige » dans le massif des bauges (73). L’occasion pour les participants d’échanger avec des professionnels des différents risques en montagne au cours d’une journée de partage et d’exercices. 

Co-organisé par le Club ASPTT Chambéry escalade, et l’association Neige et Montagne, le rendez-vous était prévu en extérieur au gymnase de l’Épine à La Motte Servolex où environ 80 personnes (skieurs de randonnées et raquettistes) se sont réunies dès 9h pour partager un petit déjeuner et écouter avec attention les organisateurs.

Une fois les explications données sur le déroulement de cette nouvelle saison, 10 groupes accompagnés d’un binôme d’encadrant se sont répartis sur différents sites dans le massif des Bauges.  

Arrivés sur site avec une neige fraiche et un soleil radieux, l’objectif était d’échanger sur les risques en montagne et en particulier sur le risque d’avalanche. De riches discussions ont permis de profiter des expériences de chacun. 

Les binômes d’encadrants ont ainsi déroulé leur feuille de route afin d’aborder les sujets les plus sensibles avant de procéder à des exercices de recherche de victimes en avalanche, en individuels ou bien en groupes.

Afin d’acquérir les bons réflexes, d’autres épreuves seront normalement réalisées lors des premières sorties, à partir de début janvier avec notamment des cours portant sur l’autonomie sur glacier, l’autonomie sur des sorties “classiques” ou encore la sécurisation de passages techniques.

La journée en photos (©ASPTT Chambéry)