Se licencier Pratiquer

L HOMME DES TEMPÊTES

Le 23 août 2019

L’homme des tempêtes est la biographie de Jean-Claude Marmier, soldat, alpiniste, et pionnier des raids et de l’Ultra-trail… et Président de la FFME.

Ce parisien d’origine, passionné de montagnes dirige vers une carrière militaire. L’armée lui laisse alors la liberté d’entreprendre des ascensions de “masse” dans le massif de l’Oisans, puis crée le groupe militaire de haute montagne et lui en confie la direction. De nombreuses expéditions lointaines jalonnent cette période, qui vit l’émergence d’alpinistes d’exception comme Christophe Profit ou Eric Escoffier. Homme de caractère, J-C Marmier finit toutefois par quitter l’Armée pour voler de ses propres ailes. Entrepreneur d’expédition, mais aussi Président du GHM, de la FFME et du comité de l’Himalaya, il joue un rôle important dans les instances de la montagne (création des Piolets d’Or) avant de les quitter elles-aussi pour réorienter sa vie vers la course à pied : marathons sur route d’abord, puis les raids et le trail. Il participera activement à la renaissance de l’Ultra-trail du Mont-Blanc, après avoir un temps organisé le Raid Blanc.

« Ce livre est vraiment l’histoire d’une fascination, confie Vincent Lapouge. Dès mon arrivée à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1980, j’ai entendu parler de ce personnage hautement charismatique, que ce soit par ses grandes premières comme par ses frasques. » Colonel à la retraite, Vincent Lapouge a évolué toute sa carrière sur les traces de JC Marmier, et principalement à l’Ecole militaire de haute montagne dont il a assuré le commandement de 2004 à 2006. C’est finalement en 2005, à l’occasion de l’Ultra Trail du Mont Blanc que les deux hommes sympathisent.  « J’ai découvert un type extraordinaire. Sa vie était digne d’un roman. Ce livre, j’aurais aimé lui en parler, mais il est parti avant. C’est avec l’accord de ses proches et de sa famille que j’ai entrepris de conter son histoire. Elle recense plus de 60 entretiens de proches, d’alpinistes de renom, de militaires, d’acteurs du trail mais également de personnes qui l’ont bien connu à la FFME. »

Portrait d’un homme hors norme, très connu des alpinistes et des trailers, l’Homme des tempêtes vous présente un homme entier, fidèle, loyal, complexe… Son histoire sans complaisance est contée dans le livre de Vincent Lapouge.

Rencontrez Vincent Lapouge lors de séances de dédicaces de L’homme des tempêtes : le mardi 27 août , à Chamonix, de 9h30 à 12h30 à la maison de la presse et à partir de 17h à la librairie Landru ainsi que le mercredi 28 août, à partir de 17h00 à la librairie du Mont-Blanc à Saint-Gervais.