Se licencier Pratiquer

La formation pendant le confinement : les réponses à vos questions

La formation professionnelle

Pour les stagiaires du DEJEPS Escalade Voiron 2019-2020

 En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, la formation est à ce jour suspendue.  

L’ensemble des contrats d’alternance des stagiaires ont été prolongés afin de permettre aux stagiaires de maintenir leur statut de stagiaire de la formation professionnelle.

L’équipe formation de la FFME travaille à la mise en œuvre d’un nouveau planning de la session de formation. Cependant nous sommes contraints par la date de sortie du confinement et la date de reprise des activités de formation, pour lesquelles nous n’avons pas, à ce stade, de visibilité. Nous tâcherons de vous informer au plus près des évolutions.

L’équipe formation de la FFME est en contact permanent avec les équipes de la DRJSCS AURA afin de trouver une solution la plus rapide possible pour la mise en œuvre des certifications.

Concernant le financement de ces formations, les différents financeurs auprès desquels nous avons pris contact nous ont tous confirmé le maintien des engagements pris en matière de financement des actions de formation professionnelle. Cependant, si vous êtes dans une situation particulière, n’hésitez pas à revenir vers nos équipes pour la prise en compte de votre demande, via l’adresse suivante : covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande, exemple Voiron2019-2020).

 

Pour les stagiaires du DEJEPS Escalade Voiron session 2020-2021

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, le test technique initialement programmé le 3 avril 2020 a été reporté à une date ultérieure. L’équipe formation de la FFME travaille actuellement au report de ce test technique.

L’équipe formation de la FFME travaille à la mise en œuvre d’une nouvelle date pour la mise en place du test technique, ainsi que du passeport rouge. Cependant nous sommes contraints par la date de sortie du confinement et la date de reprise des activités de formation, pour lesquelles nous n’avons pas, à ce stade, de visibilité. Nous tâcherons de vous informer des évolutions.

A ce jour le planning initial de la formation n’est pas modifié. La version définitive est en ligne sur www.ffme.fr. La session est donc toujours programmée pour un commencement au mois de septembre 2020.

 

Pour les stagiaires du DEJEPS Escalade Ile de France session 2019-2020

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, le jury plénier de la formation permettant la validation officielle du diplôme n’a à ce jour pas pu se tenir.

L’équipe de la FFME est en contact permanent avec l’équipe de la DRJSCS Ile De France afin de trouver une solution la plus rapide possible pour tenir le jury plénier et permettre à chacun d’entre vous d’obtenir le diplôme.

L’ensemble des contrats d’alternance des stagiaires ont été prolongés afin de permettre aux stagiaires de maintenir leur statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Pour ceux qui le souhaitent et qui en font la demande une attestation de réussite pourra leur être fournie en attendant le jury et le diplôme. Pour faire la demande, merci de bien vouloir adresser un mail à l’adresse suivante : covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande, exemple Paris2019-2020).

Concernant le financement de ces formations, les différents financeurs auprès desquels nous avons pris contact nous ont tous confirmé le maintien des engagements pris en matière de financement des actions de formation professionnelle. Cependant, si vous êtes dans une situation particulière, n’hésitez pas à revenir vers nos équipes pour la prise en compte de votre demande, via l’adresse suivante : covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande, exemple Paris2020-2021).

 

Pour les stagiaires du DEJEPS Escalade Ile de France session 2020-2021

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, le début de la session de formation initialement programmé le 6 avril 2020 a été reporté à une date ultérieure.

L’équipe travaille à la mise en œuvre d’un nouveau planning de la session de formation. Cependant nous sommes contraints par la date de sortie du confinement et la date de reprise des activités de formation, pour lesquelles nous n’avons pas, à ce stade, de visibilité. Nous tâcherons de vous informer des évolutions.

L’équipe travaille également à la digitalisation d’une partie de la formation. Aussi, nous reviendrons prochainement vers vous afin de vous indiquer les modalités mises en œuvre dans ce cadre.

 Si nécessaire, le département formation peut fournir une attestation d’entrée en formation. Pour l’obtenir, merci de bien vouloir en faire la demande à l’adresse suivante :  covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande, exemple Paris2020-2021).

 

Pour les stagiaires du CQP AESA Toulouse 2019 -2020

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, la formation est à ce jour suspendue. La date de fin de la formation initialement prévue au 15/04/2020 est reportée jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution de la situation.

L’ensemble des contrats d’alternance des stagiaires ont été prolongés afin de permettre aux stagiaires de maintenir leur statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les jurys pléniers de certification sont à ce jour annulés et reportés à une date ultérieure.

L’équipe de la FFME est en contact permanent avec la branche du sport afin de trouver une solution la plus rapide possible pour la mise en œuvre des certifications.

Concernant le financement de ces formations, les différents financeurs auprès desquels nous avons pris contact nous ont tous confirmé le maintien des engagements pris en matière de financement des actions de formation professionnelle. Cependant, si vous êtes dans une situation particulière, n’hésitez pas à revenir vers nos équipes pour la prise en compte de votre demande, via l’adresse suivante : covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande, exemple CQP-Toulouse2019-2020).

 

Pour les stagiaires du CQP Strasbourg 2019-2020

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, la formation est à ce jour suspendue. La date de fin de la formation initialement prévue au 30/04/2020 est reportée jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution de la situation.

Les certifications pouvant s’effectuer à distance sont maintenues.

L’ensemble des contrats d’alternance des stagiaires ont été prolongés afin de permettre aux stagiaires de maintenir leur statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les jurys pléniers de certification sont à ce jour annulés et reportés à une date ultérieure. L’équipe de la FFME est en contact permanent avec la branche du sport afin de trouver une solution la plus rapide possible pour la mise en œuvre des certifications.

Concernant le financement de ces formations, les différents financeurs auprès desquels nous avons pris contact nous ont tous confirmé le maintien des engagements pris en matière de financement des actions de formation professionnelle. Cependant, si vous êtes dans une situation particulière, n’hésitez pas à revenir vers nos équipes pour la prise en compte de votre demande, via l’adresse suivante : covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande, exemple CQP-Strasbourg2019-2020).

 

Pour les stagiaires du CQP Karma 2019-2020

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, la formation est à ce jour suspendue. La date de fin de la formation initialement prévue au 31/03/2020 est reportée jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution de la situation.

L’ensemble des contrats d’alternance des stagiaires ont été prolongés afin de permettre aux stagiaires de maintenir leur statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les jurys pléniers de certification sont à ce jour annulés et reportés à une date ultérieure. L’équipe de la FFME est en contact permanent avec la branche du sport afin de trouver une solution la plus rapide possible pour la mise en œuvre des certifications.

Concernant le financement de ces formations, les différents financeurs auprès desquels nous avons pris contact nous ont tous confirmé le maintien des engagements pris en matière de financement des actions de formation professionnelle. Cependant, si vous êtes dans une situation particulière, n’hésitez pas à revenir vers nos équipes pour la prise en compte de votre demande, via l’adresse suivante : covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande, exemple CQP-Karma-2019-2020).

 

Pour les stagiaires du CQP PACA 2020

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, la formation devant initialement se dérouler du 16/03/20 au 30/06/20 est reportée jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe de la FFME travaille actuellement à des modules de formation à distance qui seront proposés à tous les candidats pour assurer la plus grande partie possible des aspects théoriques du CQP Escalade, en attendant une reprise normale.

Concernant le financement de ces formations, les différents financeurs auprès desquels nous avons pris contact nous ont tous confirmé le maintien des engagements pris en matière de financement des actions de formation professionnelle. Cependant, si vous êtes dans une situation particulière, n’hésitez pas à revenir vers nos équipes pour la prise en compte de votre demande, via l’adresse suivante : covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande, exemple CQP-PACA-2020).

 

Pour les CQP à venir sur 2020

Toutes les autres formations prévues à partir de la rentrée scolaire 2020-2021 sont maintenues normalement :

  • LYON (69), VALENCE (26), LE POUZIN (07) : du 07/09/20 au 09/04/21
  • KARMA (77) : du 12/10/20 au 26/03/21
  • BAUME-LES-DAMES (25) : du 23/11/20 au 27/04/21

D’autres formations sont également en cours d’élaboration pour 2020 (En Corse, à La Réunion, Toulouse…). Les dates seront publiées dès que possible.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le département formation via l’adresse suivante : covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande).

 

La formation fédérale

Pour les formations régionales

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, la FFME a demandé à l’ensemble des Ligues d’annuler et/ou reporter l’ensemble de leurs formations jusqu’à nouvel ordre.

-Pour toutes questions vous pouvez contacter le responsable régional formation de votre territoire.

Pour les formations nationales

En raison des mesures de confinement prises par le gouvernement et de la fermeture des espaces de formation en présentiel, les formations organisées sur mars et avril 2020 sont annulées et reportées à une date ultérieure.

Les prochaines sessions nationales, organisées en juin sont à ce jour maintenues, et feront l’objet d’une information régulière de la part du Département Formation de la FFME sur l’évolution de leur mise en œuvre.

Pour toutes questions vous pouvez contacter le département formation via l’adresse suivante : covid-19@ffme.fr (merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom et la session qui concerne votre demande).