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La société Vaude continue de soutenir les équipes nationales d’alpinisme

Cette année encore, l’équipementier outdoor Vaude soutient les équipes nationales d’alpinisme. Une excellente nouvelle pour la fédération, qui bénéficie ainsi d’un matériel de très bonne qualité tout en entretenant des relations prospères avec la marque allemande, qui compte parmi les plus engagées en matière de respect de l’environnement au niveau international.

« Les vêtements Vaude sont d’excellente qualité, confirme Antoine Pécher, guide de haute montagne et conseiller technique national en charge des équipes nationales d’alpinisme à la FFME. A l’usage, nous nous sommes rendus compte avec les stagiaires que les sacs et les vêtements techniques Vaude sont performants et surtout qu’ils durent dans le temps. Nous en avons un usage intensif, et le matériel tient vraiment le coup. Cette année, nous avons particulièrement apprécié leur nouveau sac, le RUPAL light 28. Particulièrement bien conçu pour nos besoins ! »

Vaude, l’histoire d’un engagement militant

Depuis sa création, l’équipementier outdoor s’est démarqué en s’inscrivant dans une démarche écologique marquée. En 2009, en raison de l’absence d’un label textile global, la marque Vaude prend les devants et commence à définir son propre standard pour les produits durables en développant son label Green shape basé sur des critères stricts, transparents et contrôlés régulièrement. Un label couvrant l’ensemble du cycle de vie du produit : du design à l’entretien, la réparation et la valorisation, en passant par la production.

Puis, en 2014, Vaude devient membre fondateur de l’Alliance pour les textiles durables et s’engage pour que les standards environnementaux et sociaux reconnus au niveau international soient appliqués à l’intégralité de la chaîne de création de valeur de la production textile. En tant qu’acteur de la branche textile, l’équipementier allemand contribue alors à l’amélioration des conditions de travail dans plusieurs secteurs et soutient des solutions plus respectueuses de l’environnement et plus justes au niveau social.

L’année dernière enfin, le gouvernement allemand a lancé le label textile étatique Grüner Knopf afin de repérer les textiles fabriqués de manière sociale et écologique. Les produits ornés du nouveau label doivent être fabriqués conformément aux critères stricts définis par l’État, selon des standards écologiques et sociaux élevés. Sans surprise, l’entreprise Vaude a fait partie des premières entreprises à recevoir le nouveau label textile Grüner Knopf pour une grande partie de sa gamme de produits (à savoir : 90% de la collection actuelle automne/hiver 2019/20 et 75% de tous les produits Vaude).

C’est en raison de cet investissement et cet engagement pour la protection de l’environnement que Vaude a obtenu la meilleure évaluation et décroché la première place dans le palmarès des marques d’équipement outdoor 2019 du site de comparaison international Rank a Brand (qui examine l’impact sur le climat, la protection de l’environnement et les conditions de travail équitables des entreprises). « Nous nous réjouissons tout particulièrement de cette évaluation car Rank a Brand sensibilise les consommateurs finaux et leur offre une orientation. De plus en plus de personnes veulent savoir dans quelles conditions leurs produits sont fabriqués avant de les acheter. Rank a Brand apporte une contribution importante », expliquait alors Antje von Dewitz, directrice générale de Vaude.