Se licencier Pratiquer

L’assemblée générale de la FFME confirme son adhésion au projet fédéral

En votant l’intégralité des dispositions mises au vote à l’Assemblée générale 2020, qui se tenait en visioconférence ce samedi 20 juin, les représentants des clubs ont réaffirmé leur adhésion au projet fédéral et ont confirmé, en particulier, le dispositif de partage des responsabilités concernant les sites naturels d’escalade incluant la dénonciation des conventions d’usage d’ici la fin de l’année 2021 (à ce jour).

Compte tenu des conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, l’Assemblée générale 2020, initialement programmée les 3 et 4 avril derniers, s’est déroulée en visioconférence ce samedi 20 juin. Une assemblée générale que le Conseil d’administration de la fédération a souhaité irréprochable dans son caractère démocratique et dans la transparence de son action. Pour en témoigner, la fédération a fait appel, pour la première fois de son histoire, à un huissier de justice pour attester des moyens mis en œuvre par le Conseil d’administration de la FFME pour le bon déroulement de son instance.

Au programme des délibérations, quelques ajustements à la marge et ajouts sur les statuts, un travail sur l’honorabilité des bénévoles, sur l’intégration des expériences tirées de la situation sanitaire du Covid-19 et, bien sûr, l’étude du budget 2020 de la fédération : toutes ces dispositions ont été validées par les représentants.

Comme souvent dans l’histoire des instances fédérales, la question du partage des responsabilités relative aux sites naturels d’escalade a occupé une bonne part des débats de la journée, preuve de l’implication sans faille de la FFME sur ce volet historique de son action.

Au regard des risques en matière de responsabilité civile pesant sur la FFME et du plan de redressement présenté par l’assureur de la fédération, applicable au 1er septembre 2020, les représentants de l’AG ont décidé de donner leur approbation à la décision du Conseil d’administration de mettre en place la procédure de dénonciation des conventions SNE contractées par la FFME et d’augmenter sur deux ans le prix annuel de l’assurance de la fédération de 3€.

Pour prendre connaissance de l’intégralité de nos communications sur la question du partage des responsabilités des sites naturels d’escalade.

« Ce n’est pas une victoire, ce n’est pas une défaite. C’est simplement une étape vers un partage des responsabilités plus juste, qui ne remet pas en cause la possibilité pour tous de continuer à grimper sur le magnifique patrimoine de sites naturels d’escalade français. Prochaine étape : le colloque sur l’escalade en sites naturels le 10 octobre prochain qui permettra de construire, ensemble, l’escalade de demain », a déclaré Pierre You.

Le président de la fédération de poursuivre : « Je profite, enfin, de vous avoir tous réunis pour vous annoncer que je ne reconduirai pas de liste à la prochaine Assemblée générale élective », a annoncé Pierre You, président de la FFME. Après quatre mandats à la tête de la fédération, Pierre You terminera sa présidence en avril 2021.