Se licencier Pratiquer

Première étape réussie pour la section montagne du club Escalagou (34)

Récit du club Escalagou

Malgré les incertitudes météo et sanitaires, l’année débute d’une bien belle manière pour le club Escalagou (Nébian – 34) avec la première étape du parcours de formation montagne mis en place par le club avec le soutien de la FFME (Lauréat AAP Développement des multi-activités). Petit retour sur ce stage cascade de glace organisé à Aiguilles (05) durant le week-end du 20/21 février.

Ils étaient impatients de s’y mettre. Pour ce premier stage en altitude, une équipe de huit grimpeurs du club se sont retrouvés à Guillestre pour participer au stage cascade de glace, encadrés par Hugues Bonnel, Guide de haute montagne et formateur.

Après un briefing général le vendredi soir, dans un gîte loué pour l’occasion, l’équipe n’a pas perdu de temps pour compléter son matériel auprès d’un magasin de location à Guillestre. Ainsi finement équipés, l’équipe a pu démarrer très tôt le samedi 20 février en se rendant dès l’aube au pied de la cascade de glace artificielle d’Aiguilles. Accompagné d’explications sur le matériel et les techniques de base du cramponnage, l’équipe s’est exercée aux manipulations, à travers plusieurs ateliers ludiques très enrichissants. Par cette première approche du matériel, Hugues Bonnel a permis d’apprendre les bases nécessaires à cette discipline et a pu mettre en garde sur les risques de cette pratique et la prudence dont il faut nécessairement faire preuve. Une fois toutes les règles et consignes de sécurité exposées, l’équipe a pu mettre en pratique sur plusieurs longueurs de glace, d’abord en moulinette puis en tête pour les plus expérimentés.

Durant cette journée, ils se sont également essayés au drytooling, qui fut pour la plupart d’entre eux une découverte.

Le lendemain, dimanche 21, l’équipe s’est rendue à Ceillac au pied de la classique voie « Sombre héros », en trois cordées autonomes sur trois longueurs. Ainsi l’équipe a pu pratiquer et enrichir ses connaissances de la veille dans cette pratique sportive particulière tout en tenant compte de l’aspect sécurité, essentiel au bon déroulement de cette activité en fin de mois de février. Les participants ont également appris à réaliser plusieurs techniques, telles que les « abalakov » pour les relais et les descentes en rappel.

« Ces deux jours de stage, ont été très enrichissants, extrêmement intensifs, et surtout motivant dans la poursuite de la découverte de ces disciplines mixtes. La cohésion du groupe, la motivation, l’engagement et l’envie de partage de notre guide y sont pour beaucoup. C’est avec une grande impatience que nous attendons le prochain stage pour en apprendre davantage » Axel, adhérent et participant à ce premier stage.

Prochaines étapes : deux week-ends ski de randonnée à Ceillac et St-Véran les 6/7 mars et 13/14 mars.