Se licencier Pratiquer

Robin Galindo, en bronze sur le sprint !

Le 10 janvier 2024

@ISMF

A l’issue d’un sprint nerveux, ce mercredi, Robin Galindo (Team Isère montagne) accroche la médaille de bronze du sprint du Championnat d’Europe de ski-alpinisme de Flaine, pour sa première année chez les seniors. Chez les femmes, Céline Perillat-Pessey (Club des sports de la Clusaz), première française en l’absence d’Emily Harrop (malade), prend la 4e place, à une poignée de secondes d’une deuxième médaille cette semaine.

C’était la journée de Robin Galindo. Et même si c’est finalement l’Espagnol Oriol Cardona Coll qui s’impose devant le Suisse Arno Lietha, le Français aura fait preuve d’une grande régularité tout au long de la journée. Toujours aux avant-postes – deuxième temps des qualifications, victorieux de son quart de finale et deuxième de sa demi-finale – Galindo démontre de nouveau, si cela était encore nécessaire, qu’il fait bien parti du gratin mondial de la discipline, pour sa première année en senior. « Flaine est un lieu qui me tient particulièrement à coeur. J’y ai déjà eu beaucoup d’émotions, sur l’étape de coupe du monde il y a trois ans lors de laquelle je me qualifiais pour mon premier quart de finale en sprint puis il y a deux ans quand j’y disputais ma première finale. C’était un parcours très rapide, très nerveux, il fallait etre placé dès le début. J’ai eu de très bonnes bonnes sensations dès les qualifications et même s’il y avait un gros niveau en finale, je savais que j’avais ma chance. J’ai donné le meilleur donc je suis très content de ma place, c’était difficile de faire mieux aujourd’hui ». Une performance qui ravit le Français, ému après l’arrivée « Un grand merci à toute l’équipe de France et aux amis présents qui m’ont encouragé aujourd’hui. Je dédie aussi cette médaille à deux copains, que j’ai perdu en montagne ces dernières semaines. C’est pour eux ce que j’ai fait aujourd’hui ».

Chez les femmes, les espoirs étaient grands au départ de la finale pour Célia Perillat-Pessey qui détenait le meilleur temps de la journée jusque là. Mais sur cette dernière course, la Française doit se contenter d’une quatrième place, derrière la Suisse Marianne Fatton, l’Espagnol Ana Alonso Rodriguez et la Slovaque Marianna Jagercikova. Perillat-Pessey sera au rendez-vous de la Vertical race demain pour tenter de décrocher une deuxième médaille européenne ici à Flaine.

Carton plein chez les U20 hommes

En U20, Jules Raybaud (CAF Haut Chablais Morzine) confirme son excellent début de Championnat d’Europe – il remportait le titre sur l’individuel lundi – en s’imposant de nouveau aujourd’hui. Et la France signe un doublé avec la médaille d’argent de Maël Brun (Team Alpi Mercantour).

Tous les résultats.