Les Vuardes

Nancy-sur-Cluses (Haute-Savoie - 74)

A 6 km au sud de Cluses. De Cluses prendre la D119 jusqu'à Romme.

De la sortie de Romme-sur-Cluses (direction le Reposoir), prendre un chemin forestier carrossable passant sous les téléskis, jusqu'à une cabane. Si votre voiture vous a mené jusqu'en haut, laissez la et revenez de 30 m en arrière pour prendre un sentier (petite montée puis descente). Il mène à un grand couloir (câbles). En bas du couloir, 20 m après le passage d'une dalle, bifurquer à gauche (câble). On arrive à l'extrémité gauche de la paroi (15 mn depuis la cabane) que l'on longe (5 à 10 mn). Pour le secteur Costa, on peut aussi accéder en rappel : dans la dernière épingle à cheveux (la troisième) à droite du chemin forestier, suivre (à pied) un sentier à gauche menant rapidement à un pré. Traverser ce pré jusqu'à une large échancrure dans la falaise (on contourne une petite barre rocheuse de moins de 2 m de haut). Partir vers la gauche, descendre une barre rocheuse aménagée. Le départ des rappels de Plénitude se situe un peu à gauche (marque rouge au départ); corde de rappel de 50 m conseillée.

Massif

Bornes

Orientation

Sud Est

Cartographie

IGN 3430 ET

Intérêt

4/5

Très belle falaise qui fut un peu délaissée à cause d’un équipement vieillissant. Mais le rééquipement de la plupart voies par Claude Carli puis par Gilles Brunot redonne un regain d’intérêt à cette très belle falaise. Le calcaire est très raide et l’escalade souvent aérienne. Le soleil arrive très tôt mais se cache en milieu d’après-midi. Attention aux résurgences juste après la pluie, mais celles-ci sèchent assez vite, sauf en L5 de L’air du temps. Les cotations sont en général plutôt sévères. Quelques voies restent en terrain d'aventure (dont 2 voies d'artif). En 2008, il ne devrait plus rester que deux voies de libre en terrain d'aventure : Entrée des artistes et Bleu citron.