Le Maquis

Petit-Bornand (Haute-Savoie - 74)

Environ 1,5 km en amont du Petit-Bornand, prendre la direction du plateau des Glières. En sortie du hameau L’Essert, juste après une épingle à cheveu tournant à gauche, prendre à droite une route en sous-bois et se garer un peu plus loin dès que possible.

Remonter un raide sentier pendant 10 à 15 mn jusqu’à une bifurcation. Prendre le sentier de droite qui redescend et amène rapidement au pied de la falaise qu’il faut longer vers la droite.

Massif

Bornes

Orientation

Nord Est

Cartographie

IGN 3430 ET

Intérêt

3/5

Falaise intéressante à partir du niveau 7b. Au Maquis, on grimpe essentiellement sur grosses prises, le plus souvent en dévers. D’ailleurs on peut y grimper par temps pluvieux, soit à cause de l’inclinaison des voies ou bien parce qu’elles sont protégées par des surplombs (certaines voies seront quand même mouillées à leur sommet). L'escalade est possible aussi l'après-midi même par canicule car on grimpe surtout de grosses prises. Dans la majorité des cas, il faut passer une dalle peu attrayante de 10 à 20 mètres de haut pour atteindre les dévers, partie nettement plus intéressante. De nombreuses voies sont longues (30 à 35 m) mais il y a parfois un premier relais qui permet d’avoir une première section moins difficile. Corde de 70 m minimum indispensable pour certaines voies (attention au bout de corde). Certaines voies ont été un peu taillées.