Se licencier Pratiquer

Rocher des Aures

Localisation

Commune

(Drôme - 26)

Accès routier

En arrivant au Sud de la Roche Saint Secret par la D538 et après la borne kilométrique “119” prendre à droite une petite route située au niveau des premiers pâtés de maison en face d’une borne à incendie. Cette petite route est indiquée par les panneaux Col de Pègue et Gîte de Fontlargias. Une cinquantaine de mètres plus loin, vous rencontrerez sur votre gauche une statue de la vierge. Deux petits kilomètres plus loin, il vous faudra prendre à gauche une piste ascendante dans l’axe de laquelle on aperçoit déjà la falaise. Le début de cette piste est marqué par un poteau électrique triphasé surmonté d’un transfo EDF. Vous avez aussi comme repère, une maison assez importante avec un grand cyprès et à nouveau un petit panneau indiquant Gîte de Fontlargias. La piste est bien carrossable. Par contre, par temps de pluie ellet peut devenir suffisamment glissante pour que vous ne puissiez pas monter. Au bout de 500m, la piste se transforme de nouveau en route goudronnée. Suivre cette route jusqu’à ce que vous rencontriez un champ de lavande sur votre gauche.

Approche

GPS falaise : UTM 31 T 663671.46 m E 4926085.29 m N Depuis le parking, prendre le sentier qui s’enfonce dans les sous-bois jusqu’à ce qu’il croise 100m plus loin le GR qui évolue d’Est en Ouest. N’empruntez pas le GR mais continuez en face vers le Nord-Est. Le sentier bien marqué, dénivèle régulièrement. Au troisième lacet, n’empruntez pas le sentier qui part sur votre gauche mais continuez à droite vers l’Est. Dans une courbe à gauche, vous rencontrerez à nouveau un sentier qui part sur votre droite et qu’il ne faut pas prendre. Après une épingle à cheveux et trois lacets, vous arriverez au premier secteur (secteur école).

Massif

Non renseigné

Orientation

SE

Cartographie

Top 25 3038 E Top 25 3138 OT et 3139 OT

Intérêt

3/5

Fiche technique du site

Présentation

Sauvage et tranquille. Rocher aux couleurs variant de l'ocre au gris. Ce site avait été déséquipé pour dénonciation de convention. Après négociation, ce site à été rééquipé afin de pouvoir être intégré au topo départemental. Cette falaise est très mal abritée du vent. Évitez le journées hivernales ventées.

Réglementation particulière

Ce site est classé en « Terrain d’aventure ». L’escalade en terrain d’aventure nécessite la plus grande expertise de la part du grimpeur. Le terrain, l’équipement, très variés, aléatoires, demandent la plus grande vigilance. Responsabilité des usagers : Les usagers supporteront les conséquences des dommages subis ou causés du fait de leur propre imprudence et notamment du fait de l’inadaptation de leur comportement à l’état naturel des lieux, à l’aménagement du site et/ou aux dangers normalement prévisibles dans la nature. Une formation préalable à l’utilisation du matériel d’escalade et aux techniques de sécurité est indispensable. Le port du casque de protection est indispensable. Vous êtes sur un site sensible, préservez votre environnement, ne laissez rien sur place. (ou ne laissez aucune trace de votre passage). Surtout, respectez bien le parking à droite du champ de lavande géo-localisé sur la carte. N'allez pas au delà en voiture.

Informations sur la falaise

Hauteur minimale : 5

Hauteur maximale : 35

Longueur totale des voies : 750

Type :

Terrain d'aventure

Nombre de voies : 77

De 3a à 7c

Rocher

Calcaire

Période favorable

Mars
Avril
Mai
Septembre
Octobre
Novembre

Niveau de pratique

Confirmé
Perfectionnement

Style d'escalade

Dernière mise à jour de la fiche

Le 03/08/2020

Dispose d'un secteur découverte

Non

Informations sur l'accessibilité du site

Commentaires sportifs

Mur vertical et dalle couchée réglette plat.

En savoir plus : Accueil

Signaler au gestionnaire du site

Cette rubrique permet de signaler au gestionnaire du site un problème ayant trait :

  • à l'accès au site
  • à la sécurité du site
  • aux informations éventuellement eronnées ou incomplètes de cette page web

Alerter le gestionnaire du site

Information(s) fournie(s) par les internautes

Auteur : Geo - Date : 13/09/2009

  • S'il s'agit du rocher des Aures, il est à La Roche St Secret et est réouvert.

Bibliographie

Géolocalisation du site

Plan Satellite
SNE
Parking d'accès à la SNE