Rocher des Aures

Roche Saint Secret (Drôme - 26)

En arrivant au Sud de la Roche Saint Secret par la D538 et après la borne kilométrique “119” prendre à droite une petite route située au niveau des premiers pâtés de maison en face d’une borne à incendie. Cette petite route est indiquée par les panneaux Col de Pègue et Gîte de Fontlargias. Une cinquantaine de mètres plus loin, vous rencontrerez sur votre gauche une statue de la vierge. Deux petits kilomètres plus loin, il vous faudra prendre à gauche une piste ascendante dans l’axe de laquelle on aperçoit déjà la falaise. Le début de cette piste est marqué par un poteau électrique triphasé surmonté d’un transfo EDF. Vous avez aussi comme repère, une maison assez importante avec un grand cyprès et à nouveau un petit panneau indiquant Gîte de Fontlargias. La piste est bien carrossable. Par contre, par temps de pluie ellet peut devenir suffisamment glissante pour que vous ne puissiez pas monter. Au bout de 500m, la piste se transforme de nouveau en route goudronnée. Suivre cette route jusqu’à ce que vous rencontriez un champ de lavande sur votre gauche.

GPS falaise : UTM 31 T 663671.46 m E 4926085.29 m N Depuis le parking, prendre le sentier qui s’enfonce dans les sous-bois jusqu’à ce qu’il croise 100m plus loin le GR qui évolue d’Est en Ouest. N’empruntez pas le GR mais continuez en face vers le Nord-Est. Le sentier bien marqué, dénivèle régulièrement. Au troisième lacet, n’empruntez pas le sentier qui part sur votre gauche mais continuez à droite vers l’Est. Dans une courbe à gauche, vous rencontrerez à nouveau un sentier qui part sur votre droite et qu’il ne faut pas prendre. Après une épingle à cheveux et trois lacets, vous arriverez au premier secteur (secteur école).

Orientation

Sud Est

Cartographie

Top 25 3038 E Top 25 3138 OT et 3139 OT

Intérêt

3/5

Sauvage et tranquille. Rocher aux couleurs variant de l'ocre au gris. Ce site avait été déséquipé pour dénonciation de convention. Après négociation, ce site à été rééquipé afin de pouvoir être intégré au topo départemental. Cette falaise est très mal abritée du vent. Évitez le journées hivernales ventées.

Réglementation particulière

Ce site est classé en « Terrain d’aventure ». L’escalade en terrain d’aventure nécessite la plus grande expertise de la part du grimpeur. Le terrain, l’équipement, très variés, aléatoires, demandent la plus grande vigilance. Responsabilité des usagers : Les usagers supporteront les conséquences des dommages subis ou causés du fait de leur propre imprudence et notamment du fait de l’inadaptation de leur comportement à l’état naturel des lieux, à l’aménagement du site et/ou aux dangers normalement prévisibles dans la nature. Une formation préalable à l’utilisation du matériel d’escalade et aux techniques de sécurité est indispensable. Le port du casque de protection est indispensable. Vous êtes sur un site sensible, préservez votre environnement, ne laissez rien sur place. (ou ne laissez aucune trace de votre passage). Surtout, respectez bien le parking à droite du champ de lavande géo-localisé sur la carte. N'allez pas au delà en voiture.

Longueur totale des voies : 1622 m

Perfectionnement

Le 03/08/2020

Commentaires sportifs

Mur vertical et dalle couchée réglette plat.

En savoir plus : Accueil

Information(s) fournie(s) par les internautes

Auteur : Geo - Date : 13/09/2009

• S'il s'agit du rocher des Aures, il est à La Roche St Secret et est réouvert.