Les Hautes Falaises du Quié Sinsat

Sinsat (Ariège - 09)

A 18 km au SSE de Foix, 8 à 10 km ESE de Tartascon-sur-Ariège, remarquable massif rocheux dominant la N20 entre Ussat-les-Bains et les Cabannes. Depuis Toulouse, se rendre à Foix puis prendre la RN 20 en direction de l'Andorre. Arrivé au petit village de Sinsat, prendre à gauche en direction des falaises. Au bout de 500m, franchir un pont puis se garer à droite dans un champ prévu à cet usage.

Pour le secteur de la Pelle, depuis le Pubis suivre la trace qui contourne par la gauche le secteur grb4+ puis qui se dirige vers une dalle de 20m en 2+que l'on remonte aisément. Après celle-ci, traverser à l'horizontale sur la gauche, pour rejoindre la pente finale qui donne accès aux voies. Compter 1h15. Pour le secteur du Toit, prendre le chemin du Pubis et le quitter vers l'ouest sur un large sentier. Après avoir longé un petit bois d'acacias, atteindre un replat (20mn), d'où une bonne trace à flan conduit jusqu'à la pente finale. Pour les autres secteurs des Hautes-falaises du Quié, allez au village de Verdun (D.220) Dépasser ce village et se garerau 6e lacet. Prendre le sentier balisé de points rouges, après une traversée horizontale le chemin serpente dans les prairies du versant sud. Rejoindre d'abord la "falaise inférieure" au bout de 20mn, puis le secteur de "la Mirouge" en 45mn, et enfin après avoir longé la paroi pendant 10mn, le secteur de "La Poire" en 1h.

Massif

Pyrénées Orientales - Ariège

Orientation

Sud Ouest

Intérêt

4/5

Très beau site pour ses grandes voies en terrain d'aventure, ambiance garantie !

Réglementation particulière

PROTECTION DES RAPACES: un arrêté préfectoral de biotope interdit l'escalade du 1er février au 30 juin pour cause de nidification des rapaces dans le secteur du "Toit". ariege.gouv.fr/content/download/7342/46 Nouvelle zone de protection pour la nidification du Gypaète, veuillez vous abstenir de grimper sur le secteur de la Poire ( de la voie L'Eperon Sud Ouest à Bouquet Garnis) et sur le secteur Mirouge (de la voie Microcosmos à la voie Isabelle). Du respect de cette réglementation dépend l'avenir de l'escalade sur le Quié. En cas de changement des dates ou secteurs, veuillez consulter le panneau d'affichage se trouvant sur le parking ou le site internet du Comité Ariége: http://www.escalade-ariege.com Mise en place de Natura 2000.