Aiguille de Buis

Buis-les-Baronnies (Drôme - 26)

Depuis le centre de Buis-les-Baronnies, prendre la D 546 en direction du Nord (Col d’Ey, Saint-Auban-sur-l’Ouvèze).Après avoir passé le pont sur l'Ouvèze, Bifurquez à gauche.

GPS Falaise : UTM 31T 682700 m E 4906200 m N Depuis le parking, remonter vers le l'Est l'Allée des Cerisiers sur 130 m jusqu'à la route départementale. Suivre la D 546 vers le Nord sur 60 m puis la traverser pour prendre en face la piste ascendante. Passer à gauche de la balustrade métallique puis vous apercevrez sur votre gauche un maison et sur votre droite un vieux lavoir abandonné. Plus loin, vous avancerez entre un champ d’olivier et un muret. 50 m après, vous rencontrerez un embranchement en patte d’oie et une petite construction rectangulaire en béton (la prise d’eau de la commune). Prenez à gauche sur la piste qui monte assez raide. Au deuxième lacets prendre à droite le sentier balisé (sentier botanique et Rocher de l’Aiguille). Après une série de lacets, et un replat d’une centaine de mètres, le sentier longe un petit ravin (à droite). Depuis ce point, deux lacets (à gauche puis à droite) vous mèneront à une zone plus raide puis à un nouveau replat. Ici, vous apercevrez à gauche, dans les pins, un cahot de bloc. Soyez attentif car c’est là qu’il va falloir quitter le sentier botanique et prendre en direction de ce cahot. L’embranchement est caractérisé par un petit pin qui s’avance au milieu du sentier et par un petit muret en ruine. Traversez le cahot, passez une coulée de pierre issue d’un vieux mur éboulé puis longez une petite falaise au bout de laquelle sera fixé un bon câble. Ce câble suit une ligne de faiblesse pour vous mener sans trop de difficulté au pied de la falaise. N’oubliez pas toutefois d’enfiler votre baudrier et de vous longer au câble afin d’évoluer en toute sécurité.

Orientation

Sud

Cartographie

Top25 3139 OT

Intérêt

3/5

Petit effort pour la marche d’approche largement récompensé par une vue magnifique : Le Ventoux, la face Nord du St Julien, la petite ville de Buis-les-Baronnies blottie contre les reliefs qui la dominent, et enveloppée par les cultures d’oliviers, une petite pinède sous nos pieds... quel spectacle !!!

Réglementation particulière

Interdiction d'aller stationner le long de la piste qui constitue le début de la marche d'approche! Manque de place, culture d'oliviers fragile, dérangement des riverains.

Longueur totale des voies : 1336 m

Perfectionnement

Le 16/04/2019

Commentaires sportifs

Dalle à réglettes, murs raides et fissures.