ALBERES-VALESPIR - Château d'Ultréra Face Sud et Secteur Sylvain (NORD)

Argelès sur Mer (Pyrénées Orientales - 66)

Depuis Sorède (66) rejoindre la piste en direction de Ermitage Notre Dame du Château. Au bout d'environ 5 km de piste se garer sur le parking de l'ermitage. Piste assez caillouteuse mais accessible à tous types de véhicules

Depuis le parking, emprunter la petite route qui mène à l'ermitage. Au niveau de l'ermitage 2 possibilités d'accès. 1er possibilité: dès le départ du sentier prendre la 1ere sente sur la droite qui monte en direction d'un col sur la droite du château. Au niveau du col (7 à 8 min) vous trouverez sur votre gauche le seteur du four solaire. Pour rejoindre la face sud et ses 2 sous-secteurs ( voies initiation et grandes voies) depuis le col emprunter la sente qui descend sous le château. Au bout de 100 m, celle-ci remonte sur la gauche et en 3 min vous êtes au seteur initiation. Les grandes voies sont derrière vous en contre-bas. Possibilité 2: depuis l'ermitage prendre le sentier qui monte en direction du château et de la falaise nord bien visible. Passer au pieds des voies nord puis partir sur la droite. En 10 min depuis le seteur nord vous arrivez en face sud.

Massif

Pyrénées Orientales - Ariège

Orientation

Sud

Le secteur sud d'Ultréra se divise en 2 zones. Depuis l'ermitage, si l'on prend le sentier de droite en direction du four solaire, on trouve le 1er petit secteur au niveau du col et au pied du château. Seuls les relais y sont équipés, il y a 8 relais. En continuant tout droit au niveau du col, on emprunte un sentier qui descend sur un cinquantaine de mètres puis remonte sur la gauche sous le château. En 5 min depuis le col on accède au 2eme secteur qui se divise en 2 zones. La 1ere, celle sur laquelle arrive le sentier est un secteur d'une quinzaine de voies entre le 4 et le 6a/b parfaitement équipé. En cherchant bien vous y trouverez quelques passages de blocs. Le 2eme secteur se trouve sur l'arrière. Il s'agit de la grande face sur laquelle on trouve 8 à 10 voies de 2 à 3 longueurs pour des envolées de 50 à 702 mètres. Le rocher y est moyen et demande la plus grande expertise de la part des grimpeurs malgré que l'équipement en scellements ou goujons pourrait faire croire à une escalade aseptisée. Voies entre le 5 et le 7a A1.