Alliat

Alliat (Ariège - 09)

Depuis Toulouse, se rendre à Foix puis prenez la RN20 jusqu'à Tarascon.Depuis cette ville suivez la direction Andorre puis 1km après tournez à droite sur la D8 direction Niaux-Vicdessos. 3 Km après vous arrivez à Niaux et de là tournez à droite direction Alliat-Génat. Garez vous au parking de la grotte de la vache.

Depuis le parking, suivre le chemin de la grotte. Avant d'arriver à la grotte de la vache, prendre le chemin qui redescend (au niveau d'un poteau électrique). Pour accèder au quatre premiers secteurs (La loubétière, la petite grotte, Passe-murailles, Mille roc), 500 m après cette bifurcation, trois gros blocs sont de part et d'autre du chemin, un sentier part sur la gauche (cairn). En sortant de la forêt, un chemin montez dans le pierrier pour aller à la Loubetière. Continuez le chemin et vous arrivez successivement à la petite grotte et à Passe-murailles. Pour aller au secteur Mille roc, une fois devant Passe-Murailles, redescendre légèrement en contournant les falaises par la droite. Suivre le chemin au pied de la falaise. Pour le sablier, Chemin pas vraiment encore tracer, après ces gros blocs (croisement pour passe murailles) poursuivre le bon chemin (en descente), jusqu'à un replat (à l'aplomb de la falaise). Trouvez une sente pour sortir de la forêt et montez droit dans le pierrier (vague chemin à deviner), 20 min. Pour le livre Continuez le bon chemin, passez devant les 3 blocs, descendre jusqu'au replat, poursuivre le chemin, il remonte avec deux lacets, poursuivre sur 100m, puis vous arrivez sous la falaise du livre (falaise à 30 m au dessus du chemin), pour allez directement à la page de droite d'Alliat pour le chemin sur 50 m.

Massif

Pyrénées Orientales - Ariège

Réglementation particulière

Site à nouveau autorisé (le 10 juin 2016)

Type : Site sportif

Novembre

Le 11/06/2016

Commentaires sportifs

Certains secteurs sont à l'ombre l'après mid, idéal pour l'été.

En savoir plus : Accueil

Remarques
Attention les voies font jusqu'à 37m.

Information(s) fournie(s) par les internautes

Auteur : Nicole Pailhaugue - Date : 09/04/2009

• Attention s'il vous plaît aux débroussaillages intempestifs destinés à faciliter l'accès aux voies d'escalade. Le site est inclus dans un contexte de biodiversité végétale tout à fait remarquable, avec cohabitation d'espèces endémiques rares. Cette végétation doit être protégée, ainsi que ses habitants à pattes et ailes ! Je ne souhaite pas informer les autorités et compte sur votre intérêt pour le site. Par ailleurs, pourquoi ne pas utiliser la rubrique "site à proximité" pour encourager la fréquentation de la grotte de La Vache ? Vous pouvez utiliser le lien : grotte-de-la-vache.org ou me permettre d'inclure un court topo sur l'intérêt pour les néo-écologistes d'accéder à des informations précieuses pour une meilleure connaissance de l'environnement passé, actuel, et donc à venir... Cordialement Nicole Pailhaugue 05 61 05 13 15