Se licencier Pratiquer

Stage à Lus-la-Croix-Haute pour les U18 de l’équipe de France de ski-alpinisme

Les 9, 10 et 11 octobre derniers, un petit comité de skieurs de l’équipe de France jeunes de ski-alpinisme a pu participer au stage proposé aux U18 (nouvelle appellation de la catégorie cadets) par Thierry Galindo et Léo Viret. Retour en image.

Le stage se déroulait à Lus-la-Croix-Haute sur trois jours.  « Vendredi, le premier jour, la météo était relativement clémente. Les jeunes étaient invités à s’engager dans une course à haute intensité avec bâtons dans une pente raide, raconte Thierry Galindo, entraîneur national en charge des équipes de France de ski-alpinisme. Puis l’après-midi, nous nous sommes axés sur des exercices techniques, en montant ski-roue à la station de la Jarjatte, avec du travail de postures et d’appuis et nous avons terminé par un travail de renforcement musculaire des membres inférieurs au sommet de la station ».

Samedi matin les jeunes avaient prévu une longue sortie à pied jusqu’au Grand Ferrand (2758 m), le deuxième plus haut sommet du massif du Dévoluy. Mais la météo, bien plus difficile que la veille, avec du brouillard et de grosses bourrasques de vent, a contraint l’équipe à se contenter de la Tête de Vallon Pierra (2516m) dans une ambiance glaciale.

Heureusement, dans l’après-midi, les jeunes se sont réchauffés avec un travail de musculation (gainage, renforcement musculaire, technique d’altéro) en gymnase. « Puis, nous avons eu la chance de bénéficier d’une intervention de Yannick Gast, pour une séance de yoga et de préparation mentale, avec initiation à l’hypnose en imagerie mentale, poursuit Thierry Galindo. Cette séance a offert aux jeunes un petit moment de décompression bienvenu, tout en initiant à un intéressant travail de centrage ».

Dimanche matin, enfin, les jeunes sont partis en quête du Col de Grimone (1 319 mètres sur la N75) en ski-roue. « Au col, nous avons renoué avec les conditions hivernales : 3°C par 70 km/h de vent, confie Thierry Galindo.  Mais la sortie n’a duré qu’une heure, puis nous avons rejoint le jardin du chalet pour un exercice plus spécifique : les jeunes se sont installés avec tout le matériel de ski et ont travaillé les manips, histoire de se remettre un peu dans le bain avant les prochains stages à ski et le début de la saison ».

Et pour être certains que les jeunes repartent avec suffisamment d’outils, un dernier petit footing en montée avec bâtons et en foulées bondissantes était proposé dimanche après-midi. « C’est un bon travail de coordination entre la foulée et les appuis bâton, très important en ski-alpinisme, conclut Thierry Galindo. Les stagiaires présents ont été très impliqués sur ce stage. Nous les retrouverons mi-novembre pour un dernier stage avant les premières compétitions ».

A suivre, le week-end prochain, le stage équipe de France pour les skieurs de la catégorie U20.