Se licencier Pratiquer

Témoignage : les voies de la guérison du club Le Dahu

En ce mois d’octobre rose, synonyme de lutte contre le cancer du sein, la FFME a souhaité mettre en lumière certains clubs qui mettent en place des activités et programmes innovants destinés aux femmes atteintes ou en rémission d’un cancer. Le club « Le Dahu » du Perreux-sur-Marne en est un parfait exemple.

La FFME encourage toutes les femmes à se faire dépister sur cette maladie qui touche une femme sur huit et à faire un don à l’association Ruban Rose.

Le club Le Dahu a en effet créé un programme intitulé « Les voies de la guérison » en 2017 pour aider les femmes atteintes d’un cancer, en particulier du sein, à retrouver leurs capacités physiques et à reprendre confiance en elles durablement.

Ce programme d’activités sportives adaptées, qui s’adresse aux femmes vivant en Ile-de-France, a un objectif simple : accueillir huit à dix femmes en rémission d’un cancer et en particulier du sein afin de les accompagner dans la reprise d’une activité physique régulière. Tout cela grâce à un encadrement par des professionnels diplômés de la FFME, d’université ou formés au sport-santé et par des bénévoles expérimentés.

L’exercice est le facteur protecteur le plus fort dans la prévention des rechutes et des décès liés au cancer du sein. De plus, L’activité physique et sportive est reconnue comme thérapeutique et non médicamenteuse. L’efficacité du programme n’est plus à prouver, les bienfaits sont réels tant sur la question physique que psychologique.

Le programme de remise en forme comporte plusieurs activités, de novembre 2021 jusqu’en mars 2022 :

  • Marche à pied,
  • Marche nordique,
  • Escalade,
  • Initiation à la sophrologie,
  • Stage de randonnée en raquettes à neige en Savoie, d’une durée de six jours, aboutissement de ce projet.

En savoir plus 

S’inscrire

La FFME soutient et félicite les initiatives du club Le Dahu, pour la lutte contre le cancer du sein !

Votre club propose des activités destinées aux femmes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein ou vous êtes vous-même concernée ? N’hésitez pas à nous contacter afin de nous partager vos expériences et ainsi encourager le plus grand nombre à se mobiliser autour de cette cause.